SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
> Actu-écoles en ligne du 26/03/09
Article publié le jeudi 26 mars 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Jeudi 26 mars 2009 
SE-UNSa 33

Lettre actu-écoles n°24

 
1000 manifestations pour l’école le 2 avril !
 
Le collectif "L’éducation est notre avenir" (dont la fédération UNSA Education est membre) appelle à organiser jeudi soir 2 avril, 1000 manifestations dans toute la France. Après le travail ou l’école, le collectif prévoit des manifestations, des rassemblements, des retraites aux flambeaux pour contester les choix du gouvernement en matière éducative et sensibiliser l’opinion sur les conséquences de ces décisions.
Plus que jamais dans ce contexte de crise, l’enseignement et la formation des jeunes ne sont pas un coût mais un investissement pour l’avenir. Ils sont le meilleur rempart contre le chômage. Le collectif "l’Education est notre avenir", comme le 19 octobre, comme le 20 novembre, comme le 10 décembre, comme le 17 janvier, comme le 29 janvier et comme le 19 mars, appelle tous ceux qui veulent défendre et transformer le service public d’éducation pour une meilleure réussite des élèves, à le faire savoir haut et fort le 2 avril, dans toute la France, dans tous les lieux où se forme la jeunesse d’aujourd’hui et se forgent les savoirs de demain.
En Gironde, dès que les organisations du collectif se seront réunies , nous vous informerons des initiatives et des lieux retenus .
 
Les 25 organisations du collectif "l’éducation est notre avenir" :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education
 

 
CTPD Gironde de préparation de rentrée :
 
Les ultimes Comités Techniques Paritaires Départementaux de préparation de rentrée 2009, se sont réunis les vendredis 20 et mardi 24 mars. Nous avons fait une déclaration préalable au nom de l’UNSA Education dont voici des extraits :
"La grève et les manifestations du 19 mars sont un véritable succès. La mobilisation est plus forte que le 29 janvier. A Bordeaux, près de 100 000 personnes ont défilé et ont montré l’exaspération et les attentes des salariés du public comme du privé. Pour notre secteur, toutes les catégories de personnels étaient mobilisées .
Particulièrement dans l’éducation, le gouvernement doit dégager des priorités et abandonner ses projets négatifs. Pour notre fédération UNSA Education , un dossier est particulièrement visé : celui de la formation des enseignants. Le ministre Darcos doit retirer son projet et ouvrir une véritable concertation.
Monsieur l’inspecteur d’académie, nous allons examiner les conséquences de cette politique sur notre département. Nous avons déjà eu à dénoncer les suppressions de classe dans les écoles de Gironde et particulièrement dans les réseaux d’aide spécialisée. Aujourd’hui c’est au tour des collèges et des lycées : multiplication des compléments de service qui vont dégrader la qualité du service public offert aux jeunes Girondins, suppression de plus de 100 postes de titulaires remplaçants (TZR). Vos services ne seront pas épargnés puisque -d’après nos informations- ce sont 15 postes administratifs qui vont disparaître de l’inspection académique ou être redéployés. "
Des voeux unitaires ont aussi été votés par l’ensemble des représentants des personnels :
- RASED  : Nous maintenons notre position de refus de la suppression des 71 postes d’enseignants spécialisés qui engendre un affaiblissement sans précédent du dispositif des Rased et nous maintenons notre demande de son renforcement.
- FORMATION ET RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS : Le CTPD demande le retrait total de la réforme de la formation des enseignants comme du dispositif transitoire, illisible pour les étudiants et qui ne permet aucune amélioration de la formation. Il réclame que soit maintenu le principe d’un recrutement par concours avec le nombre de postes correspondants aux besoins.
 

 
Installation de la nouvelle CAPD : faire vivre le paritarisme
La CAPD réunie le 24 mars est la première issue du scrutin de décembre. Elle a été officiellement installée par l’IA. A cette occasion les élus du SE-UNSA ont tenu à faire la déclaration suivante :
 
Les élections professionnelles de décembre 2008 se sont caractérisées par une hausse significative de la participation à ce scrutin en traduisant la confiance que les enseignants continuent à accorder à leurs représentants.
Pourquoi cette confiance ? Ils ont conscience que l’examen de leur situation en commission administrative paritaire garantit une décision administrative transparente et équitable. Ils sont particulièrement attachés à ce que le contrôle paritaire de la gestion de leur carrière perdure. C’est une conquête syndicale et si nous insistons sur ce point aujourd’hui c’est que nous estimons, avec nos collègues, qu’il est menacé.
Nous ne méconnaissons ni le contenu du rapport SILICANI, ni les discussions relatives au projet de loi sur le dialogue social qui visent à limiter le rôle des CAP, ce que nous condamnons fermement.
Nous tenons à souligner que les commissions paritaires doivent conserver toutes les attributions que les textes leur confèrent.
Aujourd’hui, donc, à l’occasion de l’installation de cette nouvelle CAPD, nous réaffirmons qu’elle doit garder son véritable sens c’est-à-dire faire vivre le paritarisme.
 

 
Document unique : des délais supplémentaires
Suite à un débat en CAPD, l’Inspecteur d’Académie a accepté de donner un délai supplémentaire aux écoles (information qui doit être relayée dans les circonscriptions), de réunir à ce sujet un conseil d’IEN début mai afin de pouvoir échanger sur les difficultés et questions soulevées par ce document. Il a reconnu la charge de travail importante que cela représente pour les directeurs et les équipes.

« Le SE-UNSA ne vit et ne vous informe que grâce aux cotisations de ses adhérents.
Soyez solidaires, n’hésitez pas à nous rejoindre. » 

Dans le cadre de son agenda 21, le SE-UNSA vous invite à n’imprimer ce message que si nécessaire.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC