SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
> Actu-écoles en ligne du 09/04/09
Article publié le jeudi 9 avril 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Jeudi 09 avril 2009 
SE-UNSa 33

Lettre actu-écoles n°26

 
Mouvement 2009 : c’est parti !
 
Les opérationsdu mouvement départemental sont maintenant lancées. Nous avons édité un bulletin "l’Enseignant 33" spécial que nous avons adressé à tous les collègues syndiqués et aux écoles. Vous y trouverez l’ensemble des "nouveautés" , nos commentaires syndicaux et la fiche de contrôle syndical à nous retourner.
Rappel calendrier :
- saisie des voeux sur SIAM : du lundi 6 avril au mardi 21 avril inclus
- envoi des accusés de réception : mardi 5 mai
- réclamations éventuelles reçues : jusqu’au jeudi 14 mai
- examen du projet de mouvement en CAPD : jeudi 4 juin après-midi
 

 
Mouvement 2009 : des outils pour vous aider
 
Nous avons réalisé une série d’outils pratiques pour vous aider à participer le mieux possible au mouvement. D’autre part, vos élus SE-UNSA sont à votre disposition lors des permanences que nous tenons toute cette semaine ainsi que la semaine prochaine. N’hésitez pas à nous téléphoner pour prendre rendez-vous dans la limite des demandes réservées en priorité aux syndiqué(e)s.
Numéro de téléphone de la section : 05.57.59.00.30
 
 

 
Postes adjoint maternelle en école élémentaire : ATTENTION
 
Nous avons alerté l’Inspection Académique, dès parution mardi, de la liste des postes sur le cas des postes « tout poste d’adjoint maternelle en élémentaire ». En effet, nous avons constaté que cette catégorie n’était plus disponible sur les vœux géographiques alors qu’elle figure sur la circulaire départementale publiée par l’IA avec la réserve « vœu à formuler seulement s’il est indifférent d’enseigner en maternelle ou élémentaire ».
Ainsi, en demandant la catégorie de vœu géographique « tout poste adjoint maternelle », le candidat peut se retrouver sur un poste élémentaire. Nous avons demandé que l’Inspection Académique lance une alerte dans les écoles afin que tous les participants en soient informés. Nous demanderons, lors de la CAPD du 15 mai, un suivi précis de cette question : il faudra absolument trouver une solution pour que les postes de « mat. en élem. » puissent être demandés en connaissance de cause.
 
 

 
Jardins d’éveil : comment Mme Morano « plante » l’école maternelle
 
L’annonce officielle par Nadine Morano du lancement d’une expérimentation de « jardins d’éveil » est-elle une bonne nouvelle pour les 2-3ans et leur famille ? Non, pour le SE-UNSA.
Les choix budgétaires indiquent que cette nouvelle structure sert de paravent à la diminution de l’offre d’accueil globale des 2 ans. Les « jardins d’éveil », payants, pourraient concerner 8 000 enfants maximum. Parallèlement, les suppressions d’emplois ont diminué de 30 % les capacités d’accueil gratuit des tout petits en maternelle !
Quand on fait émerger des solutions payantes d’un côté et que l’on fait disparaître en plus grand nombre des solutions gratuites de l’autre, on voit dans quel sens on veut faire bouger la balance. La Cour des Comptes en a fait la démonstration dans son rapport de septembre 2008.
Pour le SE-UNSA, il devrait y avoir place en France pour un vrai débat sur la politique d’accueil de la petite enfance. Organisation représentative de personnels qui y participent, le SE-UNSA est prêt à y contribuer avec tous les acteurs concernés. Il y aurait alors une autre voie que la caricature pour traiter de la complémentarité des modes d’accueil et pour répondre à la fois aux besoins des familles et à l’intérêt des enfants.
 

« Le SE-UNSA ne vit et ne vous informe que grâce aux cotisations de ses adhérents.
Soyez solidaires, n’hésitez pas à nous rejoindre. » 

Dans le cadre de son agenda 21, le SE-UNSA vous invite à n’imprimer ce message que si nécessaire.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC