SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

> Formation des enseignants : groupe de travail du 21 avril
Article publié le lundi 27 avril 2009.
Présentation du ministère :

Ces groupes de travail s’inscrivent dans le prolongement des rencontres entres les fédérations et les deux ministres qui se sont tenues il ya quelques jours. Le gouvernement lie la mastérisation à la revalorisation des jeunes enseignants. Le travail qui sera conduit au cours des prochaines réunions sera prolongé dans le cadre de la « commission de suivi » co-présidée par le Recteur Marois et le président de l’université de Toulouse 2, Daniel Filatre.
Cette commission qui recevra les fédérations syndicales représentatives devra rendre ses préconisations pour la mastérisation, le 15 juillet prochain.Une discussion particulière sera ouverte sur les conditions de mise en œuvre de l’année transitoire.Un groupe de travail spécifique traitera de la revalorisation.

Intervention de l’UNSA-Education :

Nous avons rappelé qu’enseigner était un métier et que la formation initiale devait articuler la formation disciplinaire et la formation professionnelle. Elle doit s’appuyer sur un cahier des charges national et le référentiel de compétences. La formation ne s’arrête pas après la titularisation, elle doit se poursuivre par un plan ambitieux de formation continue.
Pour traiter cette question, il est indispensable que les deux ministères travaillent de concert.
Pour l’UNSA-Education, les IUFM doivent continuer à être les éléments centraux du dispositif de formation des enseignants. Ils disposent d’une véritable ingénierie de formation et permettent une articulation réelle avec la pratique professionnelle de terrain. Leur affaiblissement constituerait une lourde régression.
Enfin nous avons demandé à ce que la situation particulière des DOM et celle de l’avenir des formations ASH soient aussi traitées dans ces groupes de travail.

Les autres groupes de travail à venir :

Après avoir trainé les pieds depuis des mois, le ministère négocie à marche forcée. Il propose un calendrier de réunion très resserré : Concours de recrutement : 21/04/09, 30/04/09, 06/05/09 ; Cadrage des masters et articulation avec les concours  : 29/04/09, 04/05/09, 11/05/09 ; Organisation de la période de formation continuée pendant l’année de fonctionnaire stagiaire : 05/05/09, 12/05/09, 18/05/09 ; Revalorisation : 07/05/09, 13/05/09, 19/05/09

L’avis du SE-UNSA :

La mobilisation a fait bouger les lignes.
Le ministère est visiblement prêt à discuter de façon concrète sur un certain nombre de questions tout en restant dans son épure initiale : le recrutement à M2. Dans ce cadre, nous allons tenter de faire avancer nos mandats, dans un cadre syndical très divers sur cette question de la formation des enseignants.