SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
> Après le 1er mai… : nouvelles mobilisations interpro les 26 mai et 13 juin
Article publié le mardi 5 mai 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les organisations syndicales poursuivent leur mobilisation dans l’unité. L’absence de réponses du gouvernement, sa volonté de minorer les manifestations au risque du mépris, de rejeter les propositions syndicales sans débat renforcent la détermination syndicale. Le gouvernement campe sur ses certitudes et maintien un bouclier fiscal injuste et la réduction massive des moyens du service public. Il ignore l’inquiétude qui n’en finit pas de monter. Les organisations syndicales ont décidé de faire du mardi 26 mai une journée de "mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales". Elles appellent à une "grande journée de manifestations dans toute la France" le 13 juin. L’action syndicale aura des suites.
Patrick Gonthier
Secrétaire général de l’UNSA Education
 
Communiqué commun des organisations syndicales
 
Le 1er Mai 2009 a été une journée historique tant en raison de l’unité des huit organisations syndicales, qu’en raison de l’ampleur de la mobilisation au travers de plus de 280 rassemblements dans toute la France.
 
Troisième mobilisation à l’appel des huit organisations syndicales en quatre mois, ce 1er mai témoigne d’un enracinement de la mobilisation et de la détermination des salariés, demandeurs d’emploi et retraités à exprimer leurs revendications et à obtenir des réponses. Le gouvernement et le patronat auraient tort de les traiter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chômage, les licenciements, les suppressions d’emploi et les politiques de fragilisation des services publics les percutent de plein fouet.
 
C’est pourquoi les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et le patronat à prendre en compte l’ampleur de ces rassemblements qui expriment inquiétude, désarroi et profond sentiment d’injustice. Sur la base de leur déclaration commune du 5 janvier, elles préciseront, dans les prochains jours, des propositions sur lesquelles elles attendent des réponses rapides du gouvernement et du patronat.
 
Les huit organisations syndicales appellent les salariés à faire du 26 mai 2009 une journée de mobilisations décentralisées dans des modalités diverses en fonction des réalités locales et visant à la participation du plus grand nombre.
 
Elles soutiennent les manifestations syndicales européennes de la mi-mai.
Les huit organisations syndicales appellent aussi à une grande journée de manifestations dans toute la France le 13 juin 2009.
 
Paris, le 4 mai 2009.
 

CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC