SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
> Circulaire N°2
Article publié le vendredi 28 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Circulaire 2008/2009-02
 
Aux Correspondants d’Etablissements des Lycées, LP, SEP, Collèges, SEGPA et EREA
de l’Académie de Bordeaux
 
Chères collègues, Chers collègues,
 
C’est la dernière ligne droite avant les élections professionnelles qui se dérouleront comme vous le savez le mardi 2 décembre. Aussi nous allons encore une fois vous solliciter pour l’affichage sur le tableau syndical. Tout ce qui peut convaincre les collègues de voter pour les listes du SE-UNSA doit être affiché. Ainsi vous trouverez dans cette enveloppe une feuille rappelant les modalités de vote. Une autre feuille pour information sur des points d’actualité récents : "congés de formation professionnelle ; mutations inter-académique".
 
Rappeler le plus tôt possible aux collègues absents de l’établissement le mardi 2 décembre qu’ils peuvent voter par correspondance. Pour cela ils s’adressent au chef d’établissement qui doit leur fournir le matériel de vote, y compris l’enveloppe préaffranchie avec l’adresse de l’établissement. Le vote doit obligatoirement être expédié par la poste et doit arriver dans l’établissement au plus tard le 2 décembre. Il est encore temps ! Le vote par dépôt les jours qui précédent le 2 décembre est interdit.
 
Quelques consignes pour le jour du vote. Le bureau de vote est placé sous la présidence du chef d’établissement. Il est ouvert de 9 heures à 17 heures. Deux votes sont à émettre, un pour la CAPA et un pour la CAPN (sauf pour les PEGC qui ne votent que pour la CAPA). Attention à ne pas mélanger deux votes (bulletin CAPA dans enveloppe CAPN ou l’inverse).
 
Bien rappeler aux collègues, en particulier aux adhérents ou sympathisants du SE-UNSA, qu’ils doivent renseigner et signer les enveloppes n° 2 (voir schéma). Ils doivent également émarger les 2 listes électorales. On ne peut voter que pour des listes entières. Tout raturage ou panachage entraîne la nullité du vote.
 
Il serait souhaitable, si c’est possible, d’organiser une rotation pour assurer une surveillance constante du bureau de vote. Ainsi il peut être utile de rappeler aux collègues qu’ils doivent utiliser les bulletins de vote de leur corps. Nous trouvons toujours lors des opérations de dépouillement, des collègues qui ont voté en utilisant des bulletins de vote d’un autre corps, agrégé pour un certifié par exemple ou inversement.
 
Consulter régulièrement dans la journée la liste électorale et rappeler aux distraits susceptibles de voter pour le SE-UNSA, qu’il faut voter. Si chaque adhérent du SE-UNSA arrivait à convaincre ne serait-ce qu’un collègue de voter pour nos listes, nous serions assurés d’une grande victoire ! Quel que soit le corps ! Nous vous rappelons que nous présentons des listes dans tous les corps : CPE, PLP, PEGC, Certifiés, Agrégés et Enseignants d’EPS.
 
Si vous en avez la possibilité encore, soyez présents au moment de la clôture du scrutin, c’est à ce moment là que sont constatées les irrégularités les plus fréquentes. Il faut vérifier que le nombre d’enveloppes correspond au nombre d’émargements sur la liste électorale. Les votes par correspondance sont recensés et seules les enveloppes d’expédition sont ouvertes. Les enveloppes n° 2, renseignées et signées par l’électeur, sont jointes aux autres, et les listes d’émargement sont signées par le Président du bureau de vote.
 
Le dépouillement ne se fait pas dans les établissements. Le Président du bureau de vote et les représentants des listes signent les listes d’émargement et le procès-verbal en double exemplaire pour la CAPA et la CAPN.
 
Le chef d’établissement transmet ensuite au rectorat l’ensemble des votes, listes d’émargement et procès-verbaux, en respectant les consignes qui lui ont été transmises précédemment par circulaire, par les services rectoraux.
 
Par ailleurs, pour la première fois, les non titulaires éliront des représentants qui siègeront dans des Commissions Consultatives Paritaires Académiques. Ces élections concerneront tous les non-titulaires (MA, contractuels, vacataires) et les non enseignants (MI-SE, assistants d’éducation, assistants pédagogiques,…). Cette élection se déroule obligatoirement par correspondance. Tous les personnels concernés recevront à partir du 20 novembre le matériel de vote à leur adresse personnelle. La clôture du scrutin est fixée au 9 décembre (attention aux délais d’acheminement par la poste). Vous serez sollicités par les sections départementales du SE-UNSA pour distribuer à ces collègues tracts et publications (appels à voter pour le SE-UNSA) qui vous seront envoyés.
 
Là aussi n’hésitez pas à vanter les mérites du SE-UNSA. Cette élection est également importante, pour eux d’abord qui pourront compter sur des représentants pour les défendre auprès de l’administration et pour les informer régulièrement, mais aussi pour le SE-UNSA car les voies obtenues seront comptabilisées et ajoutées à celles des titulaires pour établir la représentativité des organisations syndicales en CTPD et CTPA*.
 
En vous remerciant encore une fois, nous savons pouvoir compter sur vous pour cette dernière ligne droite avant les élections.
Votez et faites voter pour les listes du SE-UNSA
L’équipe académique
Bordeaux, le 21 novembre 2008
 

* CTPD : Comité Technique Paritaire Départemental, CTPA : Comité Technique Paritaire Académique


   Calendrier CAPA   
(77.8 ko)
   CFP et Mvt 09   
(77.8 ko)
   Listes SE-UNSA   
(122.9 ko)
   Modalités de vote   
(229.4 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC