SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

> CTPD du 12/02/2009
Article publié le mercredi 18 février 2009.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

L’UNSA Education fera une déclaration en cinq points.
Tout d’abord, nous tenons à vous informer que les fédérations de l’Éducation dont l’UNSA Éducation ont décidé de se joindre à la journée d’action du 19 mars. Elles considèrent que les réponses apportées lors de l’intervention du Président de la République restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier 2009. C’est pourquoi les fédérations entendent s’inscrire pleinement dans la journée d’action du 19 mars et appellent les personnels à en assurer la réussite, notamment en préparant grèves et manifestations.
En second lieu, nous avons apporté notre soutien à l’action décidée par les étudiants et stagiaires de l’IUFM d’Aquitaine qui se sont rassemblés hier devant le rectorat.La fédération l’UNSA Éducation rappelle sa condamnation de la réforme de la formation des personnels enseignants et d’éducation qui :
- conduit à réduire considérablement le niveau de compétences professionnelles acquises par les futurs enseignants avant leur prise de fonction ;
- pose désormais de façon cruciale la question de la mixité sociale des futurs enseignants, dans la mesure où la durée totale des études va être entièrement à la charge des étudiants ;
- remet en cause l’existence de la grande majorité de sites départementaux des IUFM et par voie de conséquence une formation initiale de proximité ainsi que la formation continue, notamment dans le premier degré ;
- menace l’existence même d’un cadre de formateurs de terrains au profit d’un « compagnonnage » qui ne garantit aucunement les compétences requises en termes d’ingénierie de formation ;
- vise essentiellement à récupérer les emplois des stagiaires, mais fait peser une lourde menace sur les personnels de formation, y compris les personnels BIATOS des actuels IUFM dont l’apport est indispensable à l’organisation et au fonctionnement d’une formation de qualité.
Troisième point : en complément de notre déclaration au CTPD de la semaine dernière sur les médiateurs de réussite scolaire, nous vous informons que refusant, et de cautionner une politique éducative à courte vue, et d’empêcher un accès à l’emploi pour des personnes en grande difficulté sociale dans le contexte de crise économique profonde, l’UNSA Education appelle ses élus au conseil d’administration des EPLE concernés, à refuser de participer au vote concernant le recrutement de ces médiateurs.
Concernant plus particulièrement le 1er degré, notre département va connaître une forte baisse du P/E de 5.14 à 5.08 en prenant l’augmentation moyenne de 400 élèves et la diminution de 46 postes inclus dans le calcul de cet indicateur (nous n’avons pas inclus les 11 postes de mis à disposition supprimés). Cela va donc conduire à pérenniser des seuils d’ouverture/fermeture parmi les plus médiocres de l’ensemble des départements et une dégradation accentuée de l’accueil des 2 ans qui est déjà passé d’un taux de scolarisation de 11,8 % rentrée 2007 à un taux de 9.62 % à la rentrée 2008. Notre département continuera aussi à subir des difficultés dans le remplacement. La Gironde va connaître aussi la réduction dramatique des postes en réseau d’aides.
Enfin, notre fédération UNSA Education est très attachée au paritarisme et à la qualité du dialogue social. Nous souhaitons vous alerter, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, sur les conditions de préparation de ce CTPD. Nous devons être consultés sur la préparation de la rentrée 2009 sans connaître vos orientations, la ventilation que vous envisagez de votre enveloppe départementale, les mesures précises sur les RASED, les postes MAD que vous allez supprimer.

Les représentants de l’UNSA Education tiennent à travailler dans des conditions qui soient davantage respectueuses du paritarisme. Car nous savons qu’à travers notre représentation, c’est bien du respect de l’ensemble de la profession dont il s’agit.
Pour la délégation UNSA Education Gironde au CTPD,
Yannick Lavesque.