SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Extrême droite : pourquoi c’est non !
Article publié le samedi 9 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Au SE-UNSA, nous sommes indépendants des partis politiques mais nous ne sommes pas neutres, ni apolitiques. L’UNSA et en particulier le SE-UNSA« a un projet syndical pour la justice sociale, pour l’égalité, pour la solidarité entre les travailleurs en France comme en Europe ou dans le monde Â».
 

La société française est traversée par des courants d’extrême droite qui déploient leurs thèses à l’orée de l’élection présidentielle. Cet essor concerne aussi d’autres pays, allant jusqu’à la prise de pouvoir par des candidats qui reprènent des codes et des idées d’extrême droite. C’est notamment le cas en Hongrie, au Brésil ou en Pologne.

Si, au SE-Unsa, nous avons choisi de faire un focus sur ce phénomène, c’est pour mieux le comprendre, et agir.

Le SE-Unsa a publié dans l’Enseignant de février un dossier intitulé : "Extrême droite : pourquoi c’est non !" que vous pouvez retrouver en format numérique.

Notre fédération UNSA Education a créé des outils pour décrypter les idées et arguments de l’extrême droite. Ceci afin de définir les contours de ce courant politique, de mieux connaître son argumentaire et ainsi de permettre de riposter avec des faits et des explications. Pour découvrir le premier outil, cliquez ici :"pour combattre les idées d’extrême droite

Afin de compléter ce livret qui ne se veut pas exhaustif, l’Unsa-éducation est allée à la rencontre de spécialistes de ce courant politique, de syndicalistes de l’UNSA et leur a posé des questions sur les caractéristiques et les dangers de l’extrême droite.

Voici le sommaire de ces courtes vidéos composant notre deuxième outil :

- Christèle Lagier sur les idées du RN et de Zemmour,

- Nicolas Lebourg sur les différences entre ces candidats,

- Stéphane François sur la définition même de ce courant politique,

- Cécile Alduy sur les discours des candidats et leur violence,

- Marion Fontaine sur les aspects historiques et sur le front républicain,

- Luc Rouban sur l’extrême droite et les fonctionnaires.

- En complément, Rémy Sirvent, du SE-UNSA, Émilie Trigo, de l’UNSA et Alain Olive, ancien secrétaire général de l’UNSA, ont également répondu aux questions de la fédération.

Vous pouvez les retrouver dans la playlist : "lutter contre les idées d’extrême droite" sur la chaine Youtube de l’Unsa-éducation.

Enfin, un troisième outil est mis à votre disposition. C’est sans doute le plus novateur : il s’agit d’un "escape game" qui rassemble une partie des vidéos et des informations du livret, sous forme d’un parcours où chacune et chacun doit résoudre une énigme. Bien que d’un format divertissant, ça n’en est pas moins sérieux et permet de mieux connaître par étapes les dangers de l’extrême droite. Jouez en cliquant ici : "escape game".

Pour nous, les personnels ont un rôle à jouer, particulièrement en cette période de campagne électorale. Nous appelons solennellement les personnels de l’Éducation nationale à faire front contre la montée de l’extrême droite et ses idées, sur nos lieux de travail comme dans le débat public.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC