SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU CTSD DU 8 FEVRIER : carte scolaire 1er degrĂ© - REPORT le 1er mars
Article publié le samedi 12 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lire la déclaration préalable de l'Unsa Education

Réponses aux déclarations :

La Dasen a salué les capacités collectives d'adaptation trouvées par tous dans le cadre de la situation compliquée, enseignants, directeurs, parents et services administratifs.

En groupe de travail direction réuni en janvier, la nécessité de travailler l'après-crise a été évoquée. La tension est réelle avec les familles, une réflexion doit être menée sur des actions permettant de restaurer la confiance.

Pour les demandes de tâches allégées, elles sont transmises à la rectrice, y compris la problématique des enfants d'enseignants qui ne sont pas inclus dans la liste des personnes prioritaires à la gestion de la crise.

Concernant les équipements sanitaires, il s'avère que les stocks disponibles de masques FFP2 restent importants car il y a eu moins de demandes que prévues par les personnels de maternelle ciblés. La Dasen précise que les personnes du 1er degré demandeuses ne doivent pas hésiter à solliciter leur circonscription.

La Dasen annonce que le nouveau protocole devrait être connu avant les vacances après concertation avec les organisations syndicales.

Les recrutements sur liste complémentaire autorisés depuis l'annonce des mesures du 13 janvier sont en cours. Les services ont pris l'initiative de contacter les étudiants concernés très rapidement (ceux qui ont la Gironde en voeu 1). Sur les 14 possibles, 13 ont déjà répondu favorablement et seront intégrés comme stagiaires.

Sur la question du profilage des postes dédoublés, une simplification est adoptée permettant un profilage générique sur les 3 niveaux GS-CP-CE1 et une possibilité de mobilité indifféremment sur les 3 niveaux.

1- Modification du règelment départemental type.

Dans le préambule, une insertion est faite pour mentionner les mesures de protection en direction des fonctionnaires et personnels devant élèves.

L'Unsa Education a souligné que ce règlement ne tient pas compte de la modification de l'instruction obligatoire pour les enfants dès l'âge de 3 ans. Un travail de réécriture doit être mené avec les organisations syndicales.

2- Répartitions des moyens enseignants pour la rentrée 2022

La Dasen souligne le constat de la baisse dĂ©mographique gĂ©nĂ©rale de 67 277 Ă©lèves  (1,2% ) au niveau national alors que 1965 postes sont crĂ©Ă©s dans le 1er degrĂ©.
Elle indique qu'à la rentrée 2021, malgré une perte de plus de 56 000 élèves, 2989 postes ont été créés. Cela montre pour elle la volonté de prioriser nationalement le 1er degré et les savoirs fondamentaux.

Le contexte académique accuse une baisse démographique liée à la baisse du taux de natalité constaté, de 1966 élèves, cela touche les 5 départements. La dotation académique est cependant positive avec 81 postes soit +6 par rapport à 2021. 1 poste est dédié à la création d'un poste pour l'école académique de la formation continue. 42 postes sont octroyés à la Gironde.

L'Ă©volution dĂ©mographique sur 3 ans montre une dĂ©croissance : +1686 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e 2020, -1435 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e 2021, prĂ©vision de -666 Ă©lèves pour la rentrĂ©e 2022. 135 536 Ă©lèves sont attendus dans le 1er degrĂ© pour la rentrĂ©e 2022.

Depuis 2017, une perte d'environ 3000 élèves est enregistrée pour une dotation cumulée de 634 postes.

La répartition départementale des 42 postes se fait selon les priorités suivantes :

- allègements GS-CP-CE1 hors éducation prioritaire avec plafonnement à 24 élèves

- dédoublements GS-CP-CE1 en éducation prioritaire avec la problématique des locaux disponibles.
Une réflexion est en cours avec la municipalité de Bordeaux sur l'aménagement des espaces pour les dédoublements.

- augmentation des décharges règlementaires de directeurs pour les écoles à 6-7-12-13 classes.

- mesures pour accompagner en ASH et pour les élèves à besoin particuliers.

- conforter les taux d'encadrement avec une attention particulière pour le secteur rural.

La Dasen exlique que le carte scolaire est travaillée selon les priorités énumérées avec prise en compte du territoire, de la sociologie des élèves, d'où le classement en trois segments, et la présence ou non de dispositifs particuliers (ULIS, unités externes, ...)

La contrainte liée au calendrier de carte scolaire cette année en raison des échéances électorales aura un impact sur les ajustements de juin pour reprendre des situations identifiées à ce moment de l'année mais sans mesure annoncée.

Pour cette carte scolaire, détail du projet présenté :

- 77 retraits et 54 attributions.

- 595 classes dédoublées

- 2197 classes allégées

- 35 ETP sont consacrés à l'évolution des décharges direction

- octroi d'une décharge coordination du territoire éducatif de Lussac +0.08 soit 12 jours

- accompagnement du handicap : implantation de 2 ULIS à Bruges Olympe de Gouges et à Toulenne. La Dasen explique que la couverture est importante en dispositifs ULIS sur le département au regard des entrées/sorties, la liste d'attente n'étant pas très importante. Le maillage du territoire est satisfaisant. Un travail est mené avec la MDPH sur la problématique des notifications et leur mise en oeuvre dans les établissements médico-sociaux car beaucoup d'élèves sont en ULIS à défaut de place dans les autres dispositifs.

- travail en cours avec l'ARS pour création d'une Unité maternelle du syndrôme autistique. Le lieu sera confirmé ultérieurement.

- mise en place d'un dispositif d'autorĂ©gulation DAR : travail en cours avec l'ARS sur la question du financement. L'Ă©cole d'implantation a Ă©tĂ© trouvĂ©e. Ce poste sera occupĂ© par un enseignant non spĂ©cialisĂ©. Il bĂ©nĂ©ficiera d'une formation. La mission d'autorĂ©gulation visera Ă  l'accompagnement en classe ordinaire des Ă©lèves en difficultĂ©s le plus tĂ´t possible. 

- poste d'enseignant référent supplémentaire pour tenir compte de l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap et travail en cours sur un dispositif mobile d'accompagnement.

- 9 mesures de sauvegarde sont prises pour les territoires ruraux. Ces situations seront réexaminées pour la rentrée suivante. Constat de perte de plus de 1000 élèves dans le secteur rural.

Il resterait un solde de 30 postes pour les ajustements.

La Dasen explique que sur l'accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap, un travail est Ă  mener avec la MDPH pour mettre Ă  plat les fonctionnements. Selon elle, il n'est pas possible de continuer Ă  estampiller en situation de handicap des jeunes de manière indĂ©finie. Il faut travailler la manière d'envisager le handicap, d'Ă©laborer les PPS. La rĂ©flexion est large sur la problĂ©matique, notamment pour revenir sur la tendance passĂ©e de l'externalisation dans les services mĂ©dicosociaux, aujourd'hui l'objectif serait d'implanter des unitĂ©s externes dans les Ă©coles. Concernant les psychologues de l'Ă©ducation nationale, le constat est d'un glissement progressifs sur des missions  qui ne seraient pas les leurs. De plus, un certain nombre de postes de psychologues sont occupĂ©s par des contractuels faute de ressources en personnels.

6 postes sont consacrés à l'inclusion des élèves : 2 ULIS - TSA - DAR - 1 enseignant référent - 1 psychologue EN.

Sur la question du dĂ©ploiement du dispositif Emile, la Dasen explique que cela se met en place dans les Ă©coles oĂą des postes sont vacants. Le projet doit ĂŞtre travaillĂ© avec l'Ă©quipe de circonscription, l'engagement de l'Ă©quipe pĂ©dagogique est nĂ©cessaire pour une organisation en interne. La logique voudrait que cela commence par le cycle 3 dans le cadre de la liaison Ă©cole-collège pour descendre par la suite vers les petites classes. Il s'agit de construire des parcours cohĂ©rents en langue vivante sur un territoire. Les enseignants doivent ĂŞtre volontaires, les IEN ont un travail d'impulsion Ă  mener. La volontĂ© est que toutes les circonscriptions soient concernĂ©es. Il y a eu environ 40 candidatures sur les appels Ă  candidature pour ce dispositif. Les postes ne seront flĂ©chĂ©s au mouvement que s'ils sont vacants. Il n'y aura pas de mesure de carte scolaire si par la suite des postes ordinaires sont transformĂ©s en poste Emile sur volontariat des collègues en poste. Il n'y aura pas de transformation en CTSD, ce ne seront que des mesures RH. La Dasen insiste sur le fait qu'on ne rentre pas seul dans un dispositif Emile au sein d'une Ă©cole. La liste des Ă©coles concernĂ©es n'est pas encore arrĂŞtĂ©e.

L'Unsa Education invite tous les collègues sollicités par leur IEN sur l'implantation dans leur école à demander une explication détaillée sur le cahier des charges du dispositif, notamment avec la venue d'un conseiller pédagogique référent. En ca de difficultés, ne pas hésiter à nous contacter.

A l'interpellation de l'Unsa Education sur les transformations des classes ordinaires en classes dédoublées et l'impact sur les collègues en poste pour le mouvement, l'inspectrice adjointe a informé que cette année, un enseignant de l'école, notamment l'enseignant titulaire de l'école, pourront être transférés sur le poste dédoublé après avis de l'IEN. Ils exerceront à titre probatoire pour l'année et pourront être titularisés à la fin de l'année après avis de l'IEN. Les enseignants concernés ont déjà été sensibilisés par leur IEN et ils seront informés individuellement par la DIPER.

L'Unsa Education a dénoncé une dotation insuffisante qui ne permet pas de mettre en oeuvre les priorités affichées pour cette carte scolaire. Ainsi, l'Unsa Education a fait part de son constat de l'impact des allègements sur les autres niveaux avec des moyennes à 26. De plus, nous avons attiré l'attention sur la tendance girondine à augmenter l'effectif en classe dédoublée avec des effectifs laissés à plus de 13 élèves de manière volontaire et des moyennes en classes ordinaires en éducation prioritaire supérieures à 23 élèves.

L'ensemble des organisations syndicales ayant votĂ© unanimement contre le projet de carte scolaire, un nouveau CTSD est convoquĂ© le 1er mars. 

Si vous souhaitez que la situation de votre Ă©cole soit Ă©voquĂ©e au CTSD de report du 1er mars, contactez nous en complĂ©tant le formulaire Ă  ce lien : http://sections.se-unsa.org/33/spip.php?article3465

3 - Questions diverses

* recrutements en lien avec la crise : 89 contractuels sont à ce jour recrutés. L'autorisation de recrutement pour le département est de 120, recrutements sur liste complémentaire compris.

* indemnités péri-éducatives : rappel qu'elles ont vocation à rémunérer des activités d'accueil et d'encadrement en dehors du temps scolaire. Le taux est de 23,81. Le budget de 2021 était de 700 IPE, dont 436 ont été utilisés pour des projets en lien avec le handicap, les élèves allophones et les programmes de réussite éducative. Les besoins sont remontés par les IEN.

* part variable de la prime REP+ : en application de l'arrĂŞtĂ© du 28/06/2021, il y a 3 niveaux d'indemnitĂ© : 200€ (25% des agents) - 360€ (50% des agents) - 600€ (25%). Les premiers versements seront faits sur la paye de fĂ©vrier 2022, avec prise en compte de la pĂ©riode de juillet Ă  dĂ©cembre 2021. Les prochains versements seront prĂ©vus en juin. Les critères examinĂ©s sont la mise en oeuvre de la continuitĂ©, les dispositifs d'acompagnements, la  lutte contre le dĂ©crochage, et non les rĂ©sultats des Ă©lèves.

* AESH : il y a 6297 Ă©lèves notifiĂ©s, au 31 janvier uĂ©taientne centaine  en attente d'accompagnement. Une alerte a Ă©tĂ© faite au secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral acadĂ©mique car l'ensemble des moyens possibles ont presque Ă©tĂ© consommĂ©s. Une demande d'abondement de moyens est en cours.

* ULIS : à la rentrée 2021, 30 élèves étaient en attente de place en ULIS école sur les 1236 notifiés (0,2%), 53 élèves en attents de place en ULIS collège sur 1080 (0,5%) et 25 élèves en attente en Lycée professionnel.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC