SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
> Préparation de la rentrée scolaire 2009 dans le 1er degré (CTPD du 12/02/09)
Article publié le vendredi 13 février 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nos premiers commentaires sur les orientations de rentrée présentées par l’Inspecteur d’Académie

 

Le premier bilan provisoire s’établit ainsi, 38 attributions (12 mat - 26 élem), 20 retraits (11 mat - 9 élem), 28 retraits à confirmer (12 mat - 16 élem)

Même si les mesures provisoires (retraits à confirmer) seront réexaminées lors des prochains CTPD et CDEN de juin, comme nous l’avons dénoncé, il s’agit bien dès à présent d’un bilan provisoire chiffré à - 10 postes.

Concernant les taux d’encadrement, la dotation de 25 postes (issue de la répartition faite par le Recteur des 60 postes attribués à l’Académie de Bordeaux) est globalement insuffisante. En effet, dans le 1er degré, le département de la Gironde devrait accueillir quelque 126 400 élèves à la rentrée 2009, soit 300 à 500 élèves de plus. Il s’agit là du retour à un contexte de poussée démographique (+ 150 à 300 élèves en mat et + 50 à 100 élèves en élem), pourtant, comme nous l’avons déclaré en préalable (cf. ci-contre), le nombre de postes enseignant/nombre total d’élèves diminuera tout de même.

Nous continuons à considérer qu’une logique purement comptable est inacceptable. Nous avons réaffirmé nos craintes pour la prochaine rentrée en dénonçant une dotation départementale insuffisante. Insuffisante pour faire face à la hausse des effectifs, insuffisante pour consolider l’amélioration des conditions de scolarisation et de fonctionnement des écoles.

Concernant la prévention de l’échec scolaire, le calcul est malheureusement simple : - 71 postes de RASED (E et G) « compensés » par 36 postes (E) en surnuméraire sur les écoles qui en ont le plus besoin.

Comme nous l’avons là aussi dénoncé, la prévention de l’échec scolaire est concrètement mise à mal. Nous avons exigé le maintien des missions des enseignants spécialisés et dénoncé la fragilisation des RASED dans de nombreux secteurs. Le triptyque aide rééducative, pédagogique et psychologique s’amenuise d’année en année. A l’avenir parlera-t-on toujours de Réseau d’aides ?

La liste des mesures de fermeture de postes maîtres E et G ainsi que l’implantation d’enseignants en surnuméraire nous ayant été communiqué en séance, l’ensemble des représentants des personnels à demandé un report de ce sujet bien spécifique à une date ultérieure. L’inspecteur d’Académie accédant à notre demande collective a réuni un nouveau comité technique paritaire le 3 mars au matin ; cependant des contraintes logistiques d’impression ne nous permettent pas d’inclure un compte-rendu dans cette publication, pensez à consulter notre site : www.sections.se-unsa.org/33 .

Concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap, ouverture de 3 clis et d’1 poste D en hôpital de jour. Nous avons approuvé la création de postes supplémentaires pour l’accueil des élèves handicapés, d’autant que dans le 2nd degré , 4 nouvelles UPI sont créées.

Concernant le remplacement des maîtres, aucune création de poste alors que le nombre d’élèves augmente, et que les possibilités de remplacement supplémentaires constituées par les postes G non utilisés n’existent plus. Donc une dégradation du remplacement et donc des conditions de fonctionnement des écoles.

Concernant la direction d’école, nous avons interpelé l’IA sur les décharges des écoles à 4 classes par les PE stagiaires, sachant que le nombre de recrutés est en forte diminution. L’IA s’est engagé à assurer toutes les décharges en mettant les moyens nécessaires.

 
Nathalie Lapeyrère
 
 

 

En pièce jointe : les mesures arrêtées par l’Inspecteur d’Académie après consultation du CTPD (12/02/09) et du CDEN (13/02/09).


   Mesures de carte scolaire   
(178.8 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC