SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
1er mai 2019 : Rappeler nos exigences sociales, Ă©cologiques, europĂ©ennes et rĂ©publicaines
Article publié le dimanche 28 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour l’UNSA, le 1er mai 2019 doit faire apparaître avec force nos exigences sociales, écologiques, européennes et républicaines le plus efficacement possible. Le 1er mai est une journée symbolique, à nous de faire des actions symboliques qui ont du sens.

Le 1er mai est une journĂ©e d’action et de mobilisation internationale pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidaritĂ©.


Dans la continuitĂ© des nombreuses luttes menĂ©es, il s’agit de poursuivre et amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat.

Aujourd’hui, 9 millions de personnes vivent avec des revenus en dessous du seuil de pauvreté dont 6 millions privé·e·s d’emploi, et de nombreu·ses·x jeunes sont en situation de précarité. Dans le même temps des dividendes de plus en plus importants sont versés aux actionnaires. C’est une autre répartition des richesses qu’il faut mettre en oeuvre ainsi qu’une fiscalité plus juste et plus progressive.

A l’inverse des choix politiques actuels, il est urgent de revaloriser les salaires du privé et du public, les minimas sociaux et les pensions, développer des services publics de qualité sur tout le territoire, gages de cohésion sociale et de plus d’égalité, d’établir une protection sociale de haut niveau, socle de notre modèle social basé sur la solidarité, créer des emplois de qualité dans le privé comme dans le public et assurer l’égalité professionnelle, permettre la réussite de tous les jeunes et l’accès à un haut niveau de qualification à toutes et tous ainsi que l’autonomie de la jeunesse, une éducation émancipatrice, gratuite sans restriction de nationalité.

Les injustices sociales explosent et sont Ă©troitement liĂ©es aux risques environnementaux que personne ne peut plus ignorer et qu’il faut prendre en compte. RĂ©chauffement climatique, perte considĂ©rable de la biodiversitĂ©, Ă©puisement des ressources naturelles, pollutions des ocĂ©ans, usage immodĂ©rĂ© de produits phytosanitaires, dissĂ©mination de perturbateurs endocriniens… Les dĂ©gradations sont nombreuses et atteignent souvent des seuils d’irrĂ©versibilitĂ© Ă  court terme. Les consĂ©quences pour les populations sont de plus en plus dramatiques. Il est urgent de prendre les mesures nĂ©cessaires pour permettre une transition environnementale juste socialement.

Le gouvernement doit agir sans délai et à grande échelle pour permettre la construction d’une société plus juste, plus solidaire, non discriminante qui réponde aux questions environnementales, sociales et de santé sans les dissocier.

Les organisations s’engagent Ă  lutter, avec la mĂŞme force, au renforcement des libertĂ©s publiques et contre toute restriction du droit Ă  manifester, Ă  s’exprimer et Ă  s’organiser. Elles condamnent les rĂ©pressions syndicales envers les salariĂ©-e-s et les jeunes organisĂ©es par le patronat et le gouvernement. Elles dĂ©noncent fortement les mesures rĂ©pressives et parfois violentes dĂ©ployĂ©es par le gouvernement dans le but de faire taire le fort mĂ©contentement et la grande exaspĂ©ration du plus grand nombre.

Décidées à construire les mobilisations unitaires afin d’obtenir des avancées et cesser toutes les régressions sociales et environnementales, lutter contre la montée de l’extrême droite, ensemble et dans l’unité, les unions locales aveyronnaises CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, UNL et UNSA appellent à une journée de mobilisation ce 1er mai sur l’ensemble du territoire, pour l’amélioration des droits des travailleuse·eur·s, pour le progrès social, la paix et la solidarité internationales.

mercredi 1er mai 2019

Rassemblement 10h

Place de la RĂ©publique Ă  Bordeaux
DĂ©part en manifestation 10h30

Lire le tract intersyndical


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC