SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa agit contre le projet de loi Blanquer
Article publié le samedi 13 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

C'est au milieu des vacances d'hiver que tout a commencé. En effet, le projet de loi était étudié à l'Assemblée Nationale et de nombreux amendements (plus de 1000) se sont ajoutés au projet initial.

Rapidement les organisations syndicales se sont rapprochĂ©es pour se mobiliser. La première rĂ©ponse a Ă©tĂ©  la proposition d'un courrier intersyndical Ă  envoyer Ă  son dĂ©putĂ©, sĂ©nateur, maire afin de les sensibiliser notamment sur l'amendement de l'article 6 et les Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux.

Notre article : courrier aux Ă©lus locaux

En parallèle, les enseignants ont pris progressivement connaissance du projet de loi amendĂ© et votĂ© Ă  l'AssemblĂ©e Nationale. Ce sont les thĂ©matiques du financement  des Ă©coles et Ă©tablissements privĂ©s, de la pĂ©rennitĂ© de l'Ă©cole de proximitĂ© et de ses directeurs et de la confirmation d'une Ă©cole  internationale dĂ©rogatoire accueillant un public très favorisĂ© qui nous ont tous questionnĂ©s. Beaucoup d'informations ont Ă©tĂ© diffusĂ©es.

Le SE-Unsa de Gironde a ainsi rédigé une affiche synthèse.

Retrouvez notre synthèse du projet de loi

 Les militants du SE-Unsa 33 ont activement participĂ© aux  RIS Intersyndicale "mouvement" afin de vous informer sur la rĂ©alitĂ© du projet et ses consĂ©quences.

La liste des réunions effectuées

Le SE-Unsa national a Ă©tĂ© reçu le 22 mars au cabinet du ministre dans le cadre du projet de crĂ©ation d'Établissements publics des savoirs fondamentaux. C'Ă©tait l'occasion, pour le SE-Unsa, de dĂ©velopper ses arguments justifiant son refus de cette structure imposĂ©e. Nos militants nationaux seront Ă  nouveau reçus au ministère le lundi 8 avril.

Lire le compte rendu de la rencontre au ministère

Le travail de sensibilisation auprès des enseignants et des parents  se poursuit. Pour le SE-Unsa, la mobilisation doit toucher l'opinion publique. Ainsi, le SE-Unsa a Ă©tĂ© moteur dans l'organisation du grand rassemblement intersyndical du 30 marsnationalement et localement.

L'objectif de réunir toute la communauté éducative a été réussi. Nous étions plus de 2000 dans les rues de Bordeaux.

Notre article : mobilisation du 30 mars

Par ailleurs, nous avons continuĂ© notre mobilisation auprès des Ă©lus. Le SE-Unsa 33 a participĂ© Ă  Deux rĂ©unions publiques en prĂ©sence de sĂ©nateurs et dĂ©putĂ©s : Ă  Castets en Dorthe (en prĂ©sence des attachĂ©s parlementaires de la dĂ©putĂ©e Sophie Mette et de la sĂ©natrice Florence Lassarade), et Ă  BĂ©guey d'autre part Ă  l'initiative du SE-Unsa en prĂ©sence des 2 sĂ©natrices Laurence Harribey et Françoise Cartron.

Nous Ă©tions prĂ©sents pour exprimer nos dĂ©saccords et nos craintes face Ă  ce projet de loi.

Notre organisation syndicale a par ailleurs montrĂ© son opposition lors des instances dĂ©partementales, acadĂ©miques et nationales.

Consultez notre déclaration en CAPD le 21 mars

Pour nous, c'est par la mobilisation de toutes et tous, parents, enseignants et Ă©lus locaux que ce projet de loi pourra ĂŞtre amendĂ© afin que notre service publique et laique d'Education perdure. 
 

La parole du ministre Ă©volue, les actes doivent maintenant suivre.

Pour le SE-Unsa, l'Ă©cole a besoin de stabilitĂ©, la rĂ©flexion sur son Ă©volution et ses enjeux doit s'inscrire de façon concertĂ©e dans un temps long, au bĂ©nĂ©fice de tous les Ă©lèves.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC