SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
> Les raisons de notre colère (Spécial parents)
Article publié le mercredi 14 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Chers parents,
Vous connaissez les enseignants, notamment par les contacts personnels que vous avez avec eux concernant la scolarité de votre enfant. Mais aujourd’hui, nous, enseignants, avons choisi de nous adresser plus collectivement à vous. Cette démarche peu habituelle correspond à une situation exceptionnelle…
 
Nous ne pouvons plus garder pour nous notre inquiétude face à une politique gouvernementale qui déstabilise et affaiblit l’École. Si nous sommes en colère, ce n’est pas pour des raisons de corporation même si, comme tous les salariés, nous sommes soucieux de nos conditions de travail et de rémunération.
Non, ce qui nous mobilise, c’est le sentiment qu’une série de mesures brutales, imposées sans concertation, sont en train de dégrader de façon irréversible notre système éducatif alors qu’il faudrait, au contraire, le soutenir pour le faire mieux fonctionner.
 
Il n’est pas possible par exemple de ne voir dans l’Éducation qu’un objet d’économies budgétaires comme les autres. Or, le budget de l’Éducation nationale prévoit la disparition de 13 500 emplois à la rentrée de septembre prochain et… le gouvernement y voit un minimum à reproduire sur les deux années suivantes : cela voudrait dire, au bas mot, 40 000 postes retirés en trois ans alors que les effectifs globaux d’élèves à accueillir seront à la hausse !
 
Dans cette affaire, le plus important, ce n’est pas que nous, enseignants, soyons touchés mais que nos élèves, vos enfants, risquent d’en subir les conséquences.
C’est pour cela que nous nous mobilisons. Bien entendu, vous avez la possibilité de vous informer et d’agir avec vos associations de parents d’élèves, notamment la FCPE. Mais il nous a semblé important, par ce document, de vous expliquer les raisons de notre démarche. En effet, avec l’avenir des enfants et des jeunes, c’est tout simplement l’avenir de notre pays qui se joue.
Bien cordialement
 
Luc Bérille,secrétaire général du SE-UNSA, le 5 janvier 2009.
 
 
Sommaire du document consultable ci-après :
 
§ La maternelle en danger
§ La démagogie des nouveaux programmes
§ Les RASED
§ Le collège à l’abandon
§ Pour une vraie réforme du lycée
§ Formation : enseigner est un métier
 
 

   Livret infos parents   
(178.5 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC