SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Synthèse du projet de loi Blanquer
Article publié le mercredi 13 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La loi Blanquer poursuit son chemin législatif : après l’examen en Commission des affaires culturelles et les échanges en séance plénière à l’Assemblée nationale, les débats se dérouleront au Sénat.

Pour le SE-Unsa, Ă  chaque Ă©tape, le ministre creuse davantage le sillon de la dĂ©fiance avec la communautĂ© Ă©ducative. On s'en souvient, l’École de la confiance allait faire son entrĂ©e dans le code de l’éducation avec l’article premier de cette loi. La dĂ©finition de la communautĂ© Ă©ducative Ă©tait complĂ©tĂ©e par un nouvel alinĂ©a construisant « le lien de confiance » par « l’engagement et l’exemplaritĂ© » des personnels impliquant alors « le respect des Ă©lèves et de leurs familles ». Des enseignants se sont Ă©mus de cet article, craignant pour leur libertĂ© d’expression. 

Le Conseil d’État a, pour sa part, demandĂ© le retrait d’un article inutile. Le ministre aurait pu alors retirer cet article comme signe de sa volontĂ© d’apaisement. Il n’en est rien : l’article subsiste dans sa rĂ©daction originale avec un renvoi Ă  la loi de 1983 dĂ©finissant les droits et obligations des fonctionnaires. 

Comme entrée en matière, on pouvait rêver mieux !

Retrouvez l'ensemble des articles de ce projet de loi et l'analyse du SE-Unsa dans un document synthétique en PJ.


   Synthèse du projet   
(787.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC