SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
> Voeux présidentiels : rien de très neuf pour 2009 !
Article publié le lundi 12 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Président de la République a adressé, ce jour (lundi 12 janvier 2009), ses voeux aux personnels de l’Education Nationale à Saint-Lô. Vous trouverez ci-dessous la réaction du SE-UNSA suivie de celle de notre fédération UNSA-EDUCATION

Vœux présidentiels : rien de très neuf pour 2009
 
 En présentant ses vœux aux personnels de l’Education nationale, Nicolas Sarkozy souhaitait innover.
 
Pour le SE-UNSA, au-delà d’un discours qui tournait souvent en boucle et où le Président aura beaucoup parlé de lui, les annonces véritablement nouvelles sont limitées :
- confirmation de la réflexion sur la réforme du lycée, avec une mise en œuvre désormais fixée pour la rentrée 2010, la conduite de la concertation étant confiée à Richard Descoings ;
- création d’un Haut commissariat à la Jeunesse tenu par Martin Hirsch.
 
Nombre de questions concrètes à l’origine des tensions en cours dans l’Education nationale n’auront même pas été évoquées. Quid, par exemple, de la formation des maîtres ou de la revalorisation de la profession, pourtant promise dans une lettre du même Président aux Educateurs il y a à peine plus d’un an ?
 
Quant au maintien des moyens alloués au lycée, il risque de se faire au détriment des écoles et des collèges, pourtant en phase d’augmentation démographique. Le Président n’a en effet pas remis en cause les réductions budgétaires drastiques qui frappent l’Education nationale.
 
Le SE-UNSA attend désormais que se concrétisent les quelques signes d’ouverture manifestés par le Président de la république, notamment en matière de concertation. Comme il l’a toujours fait, le syndicat y développera alors ses propositions et analyses. D’ici là, il appelle les personnels à s’inscrire dans les mobilisations prévues, puisque leurs revendications n’ont manifestement pas encore été entendues par le gouvernement.
  Luc Bérille, Secrétaire général du SE-UNSA, lundi 12 janvier 2009

 

 

Discours de Nicolas Sarkozy : des annonces sans perspectives

Le président de la République vient de délivrer, après sa "Lettre aux éducateurs", son deuxième discours sur l’Ecole. Il a, à son habitude, commenté son action et celle de son gouvernement. Usant de formules convenues, approximatives et parfois accusatrices comme sur les RASED, le président de la République n’aura pas fait un discours novateur sur l’Ecole. Les jeunes et les personnels auront du mal à se reconnaître dans le tableau partial qu’il a brossé.
Le président de la République a annoncé l’abandon de la réforme du lycée en l’état, reconnaissant les défauts de la méthode, le flou des objectifs, le déficit de dialogue social. Un nouvel interlocuteur est nommé mais aucune perspective n’est définie. Nicolas Sarkozy a chargé l’Ecole de réparer, seule, les dégâts que causent les choix politiques et économiques.
Le président de la République semble vouloir calmer le jeu avec une jeunesse exigeante qui revendique, avec l’ensemble des organisations, une autre politique éducative. Mais il a oublié les personnels du ministère de la Jeunesse et des Sports qui contribuent pourtant à donner de la cohérence à une politique qui ne peut se limiter à l’Ecole
.

Communiqué de l’UNSA Education du lundi 12 janvier 2009.

 
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC