SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Déclaration préalable du SE-Unsa à la CAPA Hors classe des PSYEN du 28/06/18
Article publié le lundi 9 juillet 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Résultat de recherche d'images pour "logo se unsa"

DECLARATION DES PSYEN DU SE-UNSA

CAPA HORS CLASSE DU 28 JUIN 2018

 

Monsieur le Recteur,

Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités,

C'est aujourd'hui la CAPA d'avancement à la Hors classe. Le SE-UNSA a participé aux discussions et a accompagné le dispositif PPCR qui représente une réelle avancée pour les collègues. En effet, depuis longtemps, nous réclamions un avancement au rythme unique pour tous. C'est une question d’équité quand on connaît les inégalités qui pouvaient découler des avancements au Grand choix ou au Choix. Compte tenu du contexte général, l'avancement est le seul moyen pour améliorer la situation des Psychologues de l’Education Nationale, qui subissent le mépris du Gouvernement et qui ne sont toujours pas reconnus pécuniairement dans leurs compétences par une rémunération indexée sur la grille indiciaire des agrégés.  

Ce nouveau texte va donc permettre de gagner du temps et, par conséquent, du pouvoir d'achat, mais l’inégalité qui résulte de l’ancien système est à déplorer : en effet, à ancienneté générale de service équivalente, nous pouvons constater que les disparités liées à la fonction des évaluateurs, demeurent.

La réforme de l'évaluation pose donc encore question et tous les détails ne sont pas encore réglés. Mais elle devra faire l’objet d’une réflexion alliée à la hiérarchie du corps unique des Psychologues de l’Education Nationale. En effet, la mesure de la valeur professionnelle et l’accompagnement qui devra revêtir une dimension formative nécessitent des compétences inhérentes à la profession de Psychologue. A cet effet, le SE-UNSA rappelle son souhait à la création d’un psychologue conseiller technique.

Les PsyEn n’ont pas d’analyse de pratique, de supervision, comme c’est le cas, dans les structures hospitalières, centres spécialisés et Centres médicaux pédagogiques, ils sont livrés à eux-mêmes, leur quotidien sont les difficultés, leurs moyens sont insuffisants et les zones géographiques et les effectifs des secteurs trop importants. Pourtant ils sont présents, professionnels, pour réaliser au mieux leur mission. A ce titre, comme les directeurs et Conseillers pédagogiques, les PsyEN devraient tous pouvoir prétendre à la classe exceptionnelle.

Le Syndicat des Enseignants UNSA continuera, à être particulièrement vigilant pour que les avancées annoncées par le PPCR ne soient pas remises en cause et permettent à tous l’accès à la HC et à la Classe exceptionnelle.

Nous pensons qu'il serait souhaitable d'établir une liste complémentaire de promus afin de pallier à la double  nomination à la Hors Classe.

Enfin, nous remercions les services pour leur travail et l’ensemble des documents fournis, ainsi que pour le respect de l'équité de l'accès à la Hors Classe entre PsyEN EDA et PsyEN EDO.

 

SEGURET GUYLAINE  ET MARQUETTE CAROLINE

COMMISSAIRES PARITAIRES

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC