SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD du 31 mai 2018
Article publié le samedi 2 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Lire la déclaration préalable du SE-UNSA 33

Réponses du DASEN aux déclarations :

Des collègues ont fait des recours concernant l’apprĂ©ciation qu’ils ont reçu pour la hors classe, le  DASEN souhaiterait que  les recours soient postĂ©rieurs Ă  la CAPD qui examine la promotion.

Sur la diffusion du projet de mouvement, le DASEN prĂ©cise que dorĂ©navant le projet de mouvement sera communiquĂ© aux participants avant de l’envoyer aux reprĂ©sentants du personnel. Il regrette que des organisations syndicales n’aient pas su en  garder la confidentialitĂ© prĂ©vue dans les textes.

Sur le sujet des PPMS, le Dasen constate que le dernier attentat de Liège montre que les Ă©coles peuvent ĂŞtre concernĂ©es. L’AcadĂ©mie de Bordeaux a Ă©tĂ© pointĂ©e comme mauvais Ă©lève concernant la mise en place des PPMS et la rĂ©alisation des exercices d'oĂą le rappel Ă  au cadre. Si des directeurs ont reçu ce courrier bien qu’ils avaient envoyĂ© les documents demandĂ©s, le DASEN leur enverra une lettre d’excuses. Il se justifie par la pression très forte apportĂ©e dans le but de protĂ©ger les Ă©coles. C’est un sujet Ă  porter collectivement car les Ă©coles sont au premier front. C’est pourquoi il souhaite que toutes les Ă©coles de Gironde soient en règle concernant leur sĂ©curitĂ©.

L’IENA, Jean-François LAFONT, annonce qu’il assurera de nouvelles fonctions en 2018, en tant que conseiller technique  ASH auprès du recteur.


1. Mouvement

Taux de satisfaction : 57,14% (61,43% en 2017)
379 collègues sont restés sans affectation (+12 qu’en 2017)
645 collègues sont maintenus sur leur poste (+58 qu’en 2017)
Il y a eu10 977 vœux géographiques
Concernant les PE stagiaires, 79/252 ont une affectation.

L’administration va étudier l’impact et donc la pertinence d’avoir contraint à formuler un vœu géographique.

Les services du mouvement s'interrogent sur les conséquences de la publication anticipée des résultats provisoires cette année. En effet, les collègues impactés par les chaines ont mal accueilli la modification et ont appelé les services pour manifester leur incompréhension. Les services rappellent que le projet envoyé à 10 jours de la CAPD n'est que provisoire.

Les enseignants titulaires du CAPASH et qui ont obtenu un poste au mouvement sur une autre option que la leur sont nommés à titre provisoire. Ils vont être réunis par la DSDEN qui va leur proposer un module de formation correspondant à l’option du poste sur lequel ils sont nommés. Cette formation sera une « certification complémentaire », sans examen.
Seuls les enseignants issus du 2nd degré et titulaire du 2CASH, devront passer le CAPPEI.

Dans certaines Ă©coles, l’administration avait bloquĂ© des postes berceaux PES lors de la publication des postes. Au jour de la CAPD, certains berceaux sont en voie d'ĂŞtre supprimĂ©s, toutefois l’administration ne les a pas fait tourner au 1er mouvement et ils sont conservĂ©s en cas de besoin pour les stagiaires. Ils seront reversĂ©s lors des phases ultĂ©rieures Ă  titre provisoire. La situation de l’école Bordeaux Barbey, oĂą 2 postes berceaux sont rĂ©servĂ©s, va ĂŞtre rĂ©examinĂ©e pour ne qu'il n'y ait plus qu’un poste bloquĂ© PES.

Un travail sur l’attractivitĂ© des postes vacants en zone rurale va ĂŞtre menĂ©. 

CP-CE1 dédoublés : 19% des enseignants ont obtenu un poste avec un petit barème (1.333). Ils auront une formation d’accompagnement.

Les services rappellent que les enseignants qui se sont engagés au sein du conseil des maîtres à accepter un transfert de poste sur des CP dédoublés sans entretien, ont eu l'annulation de leurs vœux en cas de participation au mouvement. Les services entendent que la règle selon laquelle l'acceptation du transfert impliquait la non participation au mouvement pouvait ne pas être claire. La circulaire va être clarifiée et la DSDEN va vérifier quel niveau d’information les collègues ont eu.

Postes de CPC vacants : dans certaines zones beaucoup de postes restent vacants. La fonction est moins attractive et les IEN ont du mal à trouver des candidats. L’IENA convient que ce type de postes manque de candidats et que c’est une réalité nationale.
La DSDEN va refaire un appel à candidature dès le début du mois de juin. A cette rentrée, il y aura 24 nouveaux CPC.
La DSDEN souhaite accompagner davantage les candidats au CAFIPEMF.

 

Postes Ă  profils vacants :
UPE2A : 3 Vacants
PDMQDC : Guîtres et Castillon
2 CE1 dédoublés et 1 CP dédoublé seront proposés au second mouvement sans nomination d’office.

Postes USEP : il y a eu une réduction du nombre de postes à cette rentrée. Le DASEN souhaite maintenir le même nombre de postes et l'activité de l'USEP qu’à la rentrée précédente. Il informe qu'un nouvel appel à candidature va paraître pour implanter de nouveaux postes USEP à la rentrée 2019.

Concernant les indemnités péri-éducatives liées à ces postes, de nouvelles règles ont été définies. Elles seront versées en toute transparence en fonction de l’enveloppe dont dispose le DASEN.

2 postes de direction profilés sont vacantes, Direction à 19 classes et Direction à 23 classes. Ils seront accessibles à titre provisoire au second mouvement.

Sur les 91 enseignants touchés par une mesure de carte scolaire, 1 reste sans affectation.

Postes vacants
6 chargés d’école (contre 1 en 2017)
Direction de  2 classes et plus : 20 (35 en 2017)
DĂ©charge de direction : 1
Adjoint élémentaire : 8
Adjoint mat : 1
Adj élé occitan : 1
Adjoint USEP : 2
PDMQDC : 2
TRS : 9
BD : 46
Zil : 3
ZIL formation : 2
UPE2A : 3
BD formation : 2
Conseillers pédagogiques : 8
Animation soutien coordination ZEP : 1
Classes dédoublés : 2CE1 et 1CP
Postes spécialisés : 55 (41 en 2017)

Tous nos collègues syndiqués et ceux qui nous avaient confié leur suivi de mouvement ont été informés de leur résultat.

Si vous souhaitez connaitre votre résultat, n'hésitez pas à nous contacter.

 

2. Hors-Classe

L’administration s’est appuyée sur le cadrage national.
Le barème est composé de :
- L’ancienneté dans la plage d’appel.
- La valeur professionnelle

Les personnels promouvables ont eu la possibilité de connaître l’avis de l’inspecteur sur I-Prof.

L’administration a travaillé à un équilibre entre les hommes et les femmes par rapport au vivier des promouvables.

Contingent allouĂ© Ă  la Gironde : 279 promotions. 
Il y a une liste complémentaire de 7 enseignants, et le départ de 6 collègues à la retraite fait descendre la limite des promus.

2 ensignants ont un avis d’opposition des IEN pour la promotion à la Hors classe.

Les IEN n’avaient pas de quota sur le nombre d’avis très satisfaisant, satisfaisant, à consolider.
Dans un premier temps, les IEN ont qualifié la valeur professionnelle des candidats en émettant des avis selon 3 niveaux : très satisfaisant (le plus méritant, parcours exceptionnel), satisfaisant ou à consolider. Ensuite, parmi les très satisfaisant le DASEN a travaillé avec les IEN pour émettre des avis excellents.

Les IEN qui ne connaissaient pas les enseignants de leur circonscription se sont basés sur les rapports d’inspection précédents. L'inspection n’est pas la seule évaluation, ils ont également pris en compte les écrits professionnels, les rencontres avec les CPC, leur investissement dans les circonscriptions, les formations suivies, etc.
Le barème donné ne dépend pas de la note du dernier rapport d’inspection.
Certains collègues ont obtenu des avis peu compréhensibles par rapport à ce qui était notifié dans leurs rapports d’inspection. Or, l
’avis formulé est valable jusqu’à ce que le collègue soit promu à la hors classe.

Pour le SE-UNSA, si l’avis ne peut pas évoluer l’année ou les années suivantes c’est regrettable car les collègues ne pourront pas évoluer.
La DSDEN va vérifier avec le ministère si on peut faire évoluer l’avis.

Le SE-Unsa incite les collègues qui ne comprennent pas leur avis et leur appréciation, à solliciter une rencontre avec leur IEN.

En cas d'Ă©galitĂ© de barème, les discriminants sont dans l'ordre : l'anciennetĂ© dans l’échelon, puis l'anciennetĂ© dans le grade et  l’ordre alphabĂ©tique du nom. Le SE-UNSA s’oppose Ă  ce dernier discriminant de l'ordre alphabĂ©tique du nom qui est injuste. Le SE-UNSA fera remonter au ministère toutes les incohĂ©rences liĂ©es Ă  cette nouvelle campagne de promotion Ă  la Hors classe.


3- INEATs -EXEATs

Le DASEN annonce qu'il souhaite faire entrer  50 INEATs non compensĂ©s. Dès que les enseignants obtiendront l'exeat dans leur dĂ©partement d’origine, la Gironde les intègrera.

Il y a 99 demandes d’EXEATS dont :
- 53 demandes pour rapprochement de conjoint (RC)
- 46 demandes pour convenances personnelles (CP)

84 des demandes d'EXEATs visent les dĂ©partements du 40 et du 64, il y a peu de possibilitĂ©s d’échanges.

Il y a 195 demandes d’INEATS dont :
- 96 RC
- 99 CP

5 collègues ont dĂ©jĂ  obtenu leur exeat et seront intĂ©grĂ©s dans notre dĂ©partement pour la rentrĂ©e prochaine dès la confirmation des DSDEN des dĂ©partements d'origine.

Possibilités d’échanges entre départements :
- 2 possibilités avec le 40 (en 1er vœu)
- 1 possibilité avec le 13
- 2 possibilités avec le 47
- 1 possibilité avec le 75
- 1 possibilité avec le 77
- 1 possibilité avec la Réunion

La DSDEN enverra les accords d’inéats dès la semaine prochaine.

4- Questions diverses :

Allégements de services : le 22 mars une commission s’est tenue avec le médecin de prévention, l’administration et les AS pour effectuer un classement de l’ensemble des 54 demandes.

A ce jour, 26 demandes d’allègements d’une journée ont été notifiés. Les collègues en ont été informés.
Une nouvelle dotation du rectorat va permettre d’accorder 4 allègements supplémentaires d’une journée (soit au total 7,5 ETP). La DSDEN a fait quelques aménagements des 108h pour certaines situations, mais il faut voir la faisabilité avec les IEN.

Autorisation d’absence sans traitement : il faut que les enseignants reçoivent l’information que pour ces autorisations, ils perdent une journée d’AGS.

Modalités de modifications de parcours de l’élève (maintien ou passage anticipé) : le Courrier du DASEN est traité différemment d’une circonscription à l’autre. Il faut qu’il y ait une harmonisation entre les circonscriptions.

Nombres d’instituteurs : 25 instituteurs, 1 en disponibilité et 3 d’entre eux vont intégrer le corps des PE à la rentrée 2018.

Ordre du jour des conseils d’école : Les écoles ont été destinataires des modalités de tenue des conseils d’école. Les directeurs ont reçu comme injonctif le courrier du Dasen alors qu’il ne visait qu’à conforter les directeurs et les mairies sur les questions à traiter dans cette instance. Souvent les parents dévient sur des questions qui relèvent de la Mairie. Ce cadre vise à sécuriser le directeur.
En conseil d’école, il faut aborder uniquement des questions d’ordre pédagogique.

Nombre de contractuels recrutés : 37 Contractuels recrutés depuis le début de l’année scolaire

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC