SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Nos propositions - La formation initiale
Article publié le dimanche 21 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1 Pour le SE-Unsa, il est important que la formation initiale s’organise dans le cadre d’une formation professionnelle universitaire reconnue par un master spécifique : le master Meef (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).

2 L’ESPE doit ĂŞtre un pĂ´le rĂ©fĂ©rent pour la recherche et l’ingĂ©nierie pĂ©dagogique.

3 Pour le SE-Unsa, c’est dès la licence, par des UE reconnues, que les Ă©tudiants doivent pouvoir s’emparer des enjeux des mĂ©tiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. C’est pour eux le moyen d’acquĂ©rir de premières compĂ©tences mais surtout de consolider ou changer leur projet professionnel avant d’opter pour un master Meef.

4 C’est de manière progressive sur les 4 semestres que le master Meef, doit ensuite permettre, de construire les compĂ©tences de professeurs ou CPE.

Les contenus des maquettes de masters et les modalités de leur évaluation doivent être retravaillés par les équipes pluri-catégorielles pour permettre aux futurs néo-titulaires d’appréhender les différents profils de postes et la diversité de besoins des élèves, notamment les élèves à besoins éducatifs particuliers.

7 Les personnels en situation de handicap qui passent les concours de recrutement doivent ĂŞtre mieux accompagnĂ©s tout au long de leur cursus.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC