SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Postes profilĂ©s : le SE-Unsa demande la suppression des entretiens
Article publié le vendredi 2 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’heure où les appels à candidature pour les postes profilés débutent, le SE-Unsa a soulevé en CAPD l’opacité des fiches de poste. Elles sont génériques, ne détaillent pas de missions particulières et de ce fait les recrutements, à l’issue d’entretiens, ne sont pas transparents.

Prenons l’exemple de la fiche de candidature « enseignement en REP+ » publiée à ce jour sur le site de l'intranet. Non seulement elle englobe des types de postes différents (direction, TR Bis Formation et adjoint) mais de plus elle ne mentionne aucune particularité de missions. Les missions qui sont listées sont-elles différentes de celles de tout enseignant ?

- garantir l’acquisition pour tous les élèves du "

Lire, Ă©crire, parler" ;
- concevoir un enseignement explicite visant l’acquisition du socle commun;
- expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements ;
- mettre en œuvre des stratégies éprouvées dans les enseignements ;
- travailler dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire.

Et que penser des capacités attendues :
- travailler efficacement en équipe (sens de l’écoute, collaboration…)
- maîtriser l’enseignement et l’évaluation par compétences
- savoir différencier son enseignement
- maîtriser les démarches d’apprentissages du langage oral, écrit et des mathématiques
- savoir s’impliquer dans les actions de formation et faire évoluer ses pratiques
- s’inscrire pleinement dans le cadre du réseau d’éducation prioritaire
- dynamiser le projet pédagogique du secteur de collège
- contribuer au sein des instances de l’école à la réflexion pédagogique et à l’élaboration de projets expérimentaux ou innovants
- suivre les parcours d’élèves et faciliter l’évaluation de leurs progrès dans la durée
- travailler lorsque nécessaire dans une logique partenariale pour favoriser la prise en charge globale des élèves
- communiquer avec constance et rigueur avec les familles.

 
 

Pour une réelle adéquation poste/enseignant, il faudrait considérer les particularités de chaque poste dans le contexte de chaque école. Or, la fiche de candidature porte sur un secteur géographique.

Pour le SE-Unsa, certains postes, peuvent mĂ©riter une attention particulière en raison d’une fonction ou de conditions d’exercice qui sortent de l’ordinaire ou du champ des certifications existantes et qui sont de nature Ă  mettre en difficultĂ© des collègues mal prĂ©parĂ©s ou mal renseignĂ©s.

Il est donc tout à fait envisageable qu’ils soient accompagnés d’une fiche de poste et d’une lettre de mission qui en fasse état pour permettre à chaque collègue de postuler en connaissance de cause sur ces postes. Nous concevons, alors fort bien que, dans ce cadre, les collègues rédigent une lettre de candidature confirmant qu’ils ont pris connaissance de la fiche de poste et qu’ils postulent donc de manière éclairée. Il peut aussi être demandé, sur des postes très spécifiques, de justifier d’un diplôme en liaison avec celui-ci (FLE, master en sciences, …)

Ne nous y trompons pas, peu de postes sont concernés. Quant aux autres, directions, REP+, BD formation… rien ne justifie, même une simple demande de candidature.

Le SE-Unsa demande que les postes Ă  exigence particulière, qui sont exagĂ©rĂ©ment profilĂ©s dans notre dĂ©partement,  soient dĂ©partagĂ©s au barème après vĂ©rification de la dĂ©tention de titres ou de diplĂ´mes ou de la possession d'une compĂ©tence ou d'une expĂ©rience particulière comme prĂ©cisĂ© dans la note mobilitĂ©.

Le SE-Unsa demande que la liste des postes nécessitant un profilage soit travaillée en groupe de travail avec les représentants du personnel pour d’une part, limiter leur nombre et d’autre part définir les fiches profil qui pourraient les accompagner. Leur volume doit rester faible afin de ne pas restreindre inconsidérément les possibilités de mobilité de l’ensemble des personnels.

Le SE-Unsa demande la suppression des entretiens pour les postes Ă  profil.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC