SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

> Résultats locaux et nationaux des élections professionnelles de Décembre 2008
Article publié le jeudi 11 décembre 2008.

Les élections professionnelles des enseignants se sont déroulées dans le climat très particulier créé par la politique gouvernementale. La concentration des attaques contre l’École et ses enseignants aura incontestablement marqué ce scrutin. La première conséquence en est l’accroissement notable de la participation. Les enseignants ont ainsi opposé un démenti cinglant aux allégations de M. Darcos mettant en doute le caractère représentatif des organisations syndicales.

Résultats locaux

Dans le 1er degré : département de la Gironde

Les votes exprimés pour le SE-UNSA enregistrent une baisse.
Suite à cette érosion, le Syndicat des Enseignants de l’UNSA de la Gironde perd 1 siège à la CAPD avec 25,28% des voix, (7 091 inscrits, 4 509 votants, 4 330 exprimés).

Les élus du SE-UNSA dans le corps des Professeurs d’Ecole et Instituteurs seront à partir de Mars 2009 :

Titulaires : Nathalie Lapeyrère, Yannick Lavesque et Catherine Gaudin
 Suppléants  : Gérard Tournemouly,Céline Gravellier et Guillaume Canton

Dans le premier degré, l’acharnement du ministère a creusé un fossé profond entre lui et les enseignants des écoles. Ce contexte d’exacerbation voulu sciemment par le ministre a été entretenu par la part très réduite laissée au dialogue social. Cette situation ne pouvait que créer un terrain électoral difficile pour le syndicalisme réformiste incarné par le SE-UNSA qui avait refusé de dissocier opposition et proposition. Elle favorisait à contrario et le vote radical, et le vote « légitimiste » pour le syndicat déjà le plus représentatif. C’est ce qu’ont traduit les résultats de l’élection à la CAPD des enseignants des écoles où le SE-UNSA33 n’a pas réussi à maintenir ses 4 sièges et enregistre une érosion de plus de 8 points tandis que le Snuipp-FSU progresse logiquement.

Merci aux 1 119 collègues girondins qui nous ont témoigné leur confiance. Fort de ce résultat, nous continuerons à consacrer nos forces pour faire vivre et progresser notre combat.

Dans le 2nd degré : académie de Bordeaux

Le SE-UNSA est en nette progression dans notre académie :

à la CAPA des Agrégés, le SE-UNSA gagne 1 siège, avec 8,60% des voix, (2 515 inscrits, 1 837 votants, 1 488 exprimés) ;
 à la CAPA des Certifiés, le SE-UNSA gagne 1,7 point et conforte ses 2 sièges devenant la 2ème force syndicale avec 10,44% des voix, (10 408 inscrits, 7 008 votants, 6 727 exprimés) ;
 à la CAPA des Conseillers Principaux d’Education, le SE-UNSA perce avec une augmentation de près de 8 points mais n’obtient pas encore un 2ème siège avec 18,83% des voix, (582 inscrits, 500 votants, 462 exprimés) ;
 à la CAPA des Professeurs de Lycée Professionnel, le SE-UNSA garde 1 siège avec 13,45% des voix, (3 125 inscrits, 2 234 votants, 2 134 exprimés) ;
 à la CAPA des Enseignants d’Education Physique et Sportive, le SE-UNSA garde 1 siège avec 17,51% des voix, (1 395 inscrits, 1 033 votants, 971 exprimés) ;
 à la CAPA des Professeurs d’Enseignement Général de Collège, le SE-UNSA reste la 1ère organisation syndicale avec 36,47% des voix, (449 inscrits, 364 votants, 351 exprimés).

Les élus du SE-UNSA dans les différents corps seront :

CAPA des Agrégés, Titulaire : Liza Martin, Suppléant : Jean-Charles Pourtier ;
 CAPA des Certifiés, Titulaires : Evelyne Raboisson et Patricia Escapil, Suppléantes : Laurence Naumot et Fabienne Rousseau ;
 CAPA des Conseillers Principaux d’Education, Titulaire : Frédéric Marchand, Suppléante : Laurence Gatineau ;
 CAPA des PLP, Titulaire : Christian Basset, Suppléant : El Mouahid Abderrahim ;
 CAPA des Enseignants EPS, Titulaire : Philippe Lahiteau, Suppléant : Jean-François Garric ;
 CAPA des PEGC, Titulaire : Jean-Louis Bastard, Suppléante : Françoise Coquerel

Dans le second degré, si le contexte général de la politique gouvernementale est évidemment identique, ses réfractions ne sont pas de même nature. Le ressentiment des enseignants des collèges et lycées, pour réel qu’il soit, n’a pas atteint le même degré de cristallisation. Les résultats du SE-UNSA dans les différents corps du secondaire confirment son travail patient d’implantation.

Merci aux 1 502 collègues aquitains et plus particulièrement aux 697 collègues girondins qui nous ont témoigné leur confiance. Fort de ce résultat, nous continuerons à consacrer nos forces pour faire vivre et progresser notre combat.

Résultats nationaux

Au total, avec une légère progression de 0,15 point sur la totalité des commissions nationales tous niveaux confondus, le SE-UNSA s’affirme bien comme la seconde force de l’enseignement.

Le SE-UNSA remercie les plus de 70 000 électeurs qui lui ont manifesté leur confiance. Fort de ce résultat, il consacrera toutes ses forces pour faire vivre et progresser son combat.