SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte rendu du CTSD du 7 septembre 2017
Article publié le vendredi 8 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lire la dĂ©claration prĂ©alable de l’UNSA  Education

Réponses du Dasen aux déclarations :

Le Dasen précise qu’il n’y a eu aucun licenciement pour des contrats aidés en cours, il s’agit de non-renouvellement de contrats à terme. Il a réaffirmé que la dotation pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap était abondée pour 2017 et 2018, tous les élèves avec notification seront accompagnés.

Pour les CP dĂ©doublĂ©s, le Dasen a rencontrĂ© les collègues concernĂ©s en juin et juillet, il a relevĂ©  une forte adhĂ©sion de leur part Ă  ce dispositif. Une cinquantaine de classes dĂ©doublĂ©es ont ainsi pu ĂŞtre mises en place Ă  la demande des enseignants pour cette rentrĂ©e, y compris en REP. La volontĂ© de prĂ©server la qualitĂ© du travail de PDMQDC en maternelle a toutefois permis de conserver quelques postes PDMQDC. Le dĂ©doublement des classes de CP en REP+ et REP s’est fait en veillant de ne pas impacter les autres secteurs, plus favorisĂ©s, de Gironde.

Il constate que c’est la première rentrée depuis plusieurs années qui présente des effectifs par classe en moyenne de 25 dans les écoles rurales et en Education prioritaire, et de 25,7 en écoles élémentaires ordinaires, 30 en maternelle. Le travail affiné des services de la DOS et la dotation de 162 ETP ont permis cette baisse globale.

Concernant les rythmes scolaires, le ministre n’a pas fait la promotion du retour de la semaine à 4 jours. Il a permis le passage à 4 jours sur les territoires où l’accord école et mairies était présent, avec une vigilance apportée sur le champ qualitatif de l’organisation adoptée, dans l’intérêt des élèves. Dans notre département, le taux (20%) des écoles repassées à 4 jours est plus bas de 10 points à celui national.

La stabilité voulue pour les emplois AESH est poursuivie, afin d’améliorer la continuité dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Concernant la direction d’école, le Dasen souhaite réunir rapidement un groupe de travail visant à alléger la lourdeur de la fonction, qu’il reconnait. Avec le non-renouvellement de 187 CUI au 31/08, il n’y a plus d’aide administrative en Gironde.

Un vĹ“u intersyndical a Ă©tĂ© votĂ© Ă  l’unanimitĂ© sur le sujet des emplois aidĂ©s : 
" Les organisations syndicales Ă©lues au CTSD demandent :
- dans un premier temps que les personnels en CAE/CUI dont les contrats n'ont pas été renouvelés en cette rentrée puissent bénéficier d’un renouvellement de leur contrat sur le poste occupé et d’une réelle formation professionnelle ;
- dans un second temps, nous réclamons que toutes les missions exercées par ces personnels soient reconnues et évoluent vers des emplois stables et pérennes de la Fonction publique et à temps complet. "


I- Mesures d’ajustement

Retraits :
ABZAC  ST EXUPÉRY       1 mat
BORDEAUX   LABARDE    1 Ă©lĂ©m  

Attributions :
BASSENS  CHOPIN  1 mat      
BEGLES  SALENGRO  1 Ă©lĂ©m       
BEGLES  SEMBAT  1 Ă©lem        
BORDEAUX  DANEY  1 mat  
BORDEAUX  SCHWEITZER   3 Ă©lem   dĂ©doublt
BRUGES  PICASSO  1mat 
CAPTIEUX    1Ă©lĂ©m         
EYSINES  DEJEAN  1 mat          
EYSINES  MIGRON  1Ă©lĂ©m         
FLOIRAC  DANIELLE  MITERRAND  2 Ă©lem    dĂ©doublt
FLOIRAC  JAURES  2 Ă©lem    dĂ©doublt
ILLATS    1Ă©lĂ©m          Sous rĂ©serve de construction
LA REOLE  BONHEUR  1 mat       
LORMONT  CAMUS  1 Ă©lĂ©m         dĂ©doublt
LUDON MEDOC  ElĂ©mentaire  1 Ă©lĂ©m    
MERIGNAC  LAFON   1 mat
PAREMPUYRE  LIBERATION  1 Ă©lĂ©m        
PESSAC  SAINT EXUPERY      1 Ă©lĂ©m         dĂ©doublt
PLASSAC  Primaire  1 Ă©lĂ©m
SAUCATS  TURRITELLES   1 Ă©lĂ©m
ST ANDRE DE CUBZAC  DUFOUR  1Ă©lĂ©m 
ST JEAN D’ILLAC  CÉZANNE  1 mat
Les  4 postes de BD crĂ©Ă©s en juin sont implantĂ©s dans les Ă©coles suivantes :
LE BARP  LOU PIN BERT        Elem
PESSAC  LEYGUES  Elem
ST CAPRAIS DE BORDEAUX           Elem
VILLENAVE D’ORNON  VERNE  Prim

Le poste de maître E créé en juin est implanté dans l’école suivante :
FLOIRAC   CAMUS  Elem

7 postes d’adjoint d’application sont transformĂ©s en postes d’adjoint ordinaire          
BORDEAUX  CARLE VERNET  Mat  2
BORDEAUX  FLORNOY  Prim  3
BORDEAUX  LAPIE  Elèm  2


II- Questions diverses

- présentation de l’organisation des services sociaux départementaux :
Une présentation a été faite aux assistantes sociales de l’architecture de cette organisation. Il y a eu une création de 2,5 ETP, implantés dans le Libournais, le Médoc et la Rive droite.
Il y a 52 personnels : 42 assistantes sociales titulaires pour 39.5 ETP, 4 conseillers techniques,  6 AS contractuels, 1 AS Ă  la MDPH. L'organisation concerne 162 EPLE avec des permanences hebdomadaires dans 118 Ă©tablissements soit 77% des collèges, 44% des lycĂ©es, 92% des LP, 2 EREA. Tous les Ă©tablissements en Ă©ducation prioritaire et les SEGPA sont couverts. 44 Ă©tablissements ont des interventions Ă  la demande avec rĂ©gulation des conseillers techniques. Les CT sont organisĂ©s en rĂ©seau au sein de chaque ZAP.
Dans le 1er degré, il y a une conseillère technique départementale en soutien des IEN avec des missions principalement sur la protection de l’enfance et les droits des enfants.
Une présentation sera faite en CTSD à chaque changement.

- récupération des heures par les remplaçants ZIL/BD et les TRS
Le Dasen va rappeler le principe édicté l’an passé de récupération au fil de l’année par bloc de 3h lors des périodes hors tension.
Concernant le mercredi matin en cas de remplacement sur les 2 types de semaine 4,5 jours et 4 jours, les solutions seront adaptĂ©es Ă  chaque situation particulière. 

- RĂ©unions de directeurs et ordres de missions.
Le Dasen va demander aux IEN d’envoyer des ordres de mission pour les réunions de directeur. Cela permettra de saisir des demandes de remboursement de frais de déplacement.
Les déplacements à la mairie, à l’IEN … sont inhérents à la fonction de direction. Ils sont possibles sur les temps de décharge. Il faut contacter le secrétaire général en cas de problème.

- décharge de directeur pour les petites écoles
Le Dasen affirme que les jours de décharge doivent être octroyés effectivement à hauteur de ce qui est prévu dans les textes. Consigne de vigilance sur ce point sera rappelée aux iEN. L’administration pense que la situation du remplacement sera meilleure cette année et permettra le respect de ces décharges.

Les reprĂ©sentants UNSA-Education 
Cathy Gaudin
CĂ©drine Sancier
Vincent Fauvel
Nathalie Tanty

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC