SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
> EPEP : nouveau rebondissement
Article publié le lundi 1er décembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Trois députés UMP ont déposé une proposition de loi relative à la création d’EPEP (Etablissement Public d’Enseignement Primaire) « préparée en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale ». De son côté, Xavier Darcos acte la création des EPEP en leur attribuant, dans son budget 2009, 500 postes administratifs.
 
Le feuilleton EPEP connaît un nouveau rebondissement :
- le cadre expérimental n’apparaît plus ;
- automaticité de création dès 15 classes ;
- possibilité offerte aux communes à partir de 13 classes (pas d’avis du conseil d’école) ;
- un poste de directeur d ‘établissement serait créé sans que rien ne soit dit sur le recrutement, la rétribution, la formation, ou le détail de ses attributions ;
- le conseil d’administration serait composé de manière tripartite entre les collectivités, les personnels et les parents avec une présidence qui échoirait ou à un représentant de la mairie ou au directeur.
 
Nous nous étions opposés au décret « EPEP » car il donnait la majorité aux élus locaux. Pour le SE-UNSA, l’existence, en soi, d’établissements publics du primaire ne signifie pas la fin du service public. Cependant, sur un sujet aussi complexe, la méthode de la marche forcée qui est choisie, est, pour nous, inacceptable. Le SE-UNSA qui ne considère pas que la situation des écoles primaires soit satisfaisante, demande au ministère d’ouvrir des discussions.
 
Faut-il aller vers une césure entre urbain et rural comme cette proposition de loi y mènerait ? Si on voit bien l’intérêt gestionnaire qui anime les auteurs de ce texte, faut-il faire l’impasse sur le pédagogique ? Des structures de plus de 350 élèves sont-elles une norme acceptable pour accueillir des enfants ? Quelles seront les conséquences pour les enseignants des écoles ? C’est ce que le SE-UNSA fera valoir auprès du ministère et des parlementaires.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC