SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
HSA et pondĂ©ration : mise au point du Conseil d’État
Article publié le vendredi 8 avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Le dĂ©cret « mission et service » des enseignants du second degrĂ© est clair : un enseignant ne peut pas se voir imposer plus d’une heure supplĂ©mentaire. Pourtant, dans une circulaire, le ministère ouvrait la possibilitĂ© d’aller jusqu’à 1,5 HSA. Le Conseil d’État vient de remettre les choses au point.

L’article 4 du  dĂ©cret 2014-940 (nouveau statut) prĂ©cise que « Dans l'intĂ©rĂŞt du service, les enseignants (…) peuvent ĂŞtre tenus d'effectuer, sauf empĂŞchement pour raison de santĂ©, une heure supplĂ©mentaire hebdomadaire en sus de leur maximum de service. Â» Le règle, reprise Ă  l’identique des dĂ©crets de 1950 est parfaitement explicite. Pour autant, le ministère a souhaitĂ© la « prĂ©ciser » dans la circulaire d’application en indiquant que « lorsque l'application des pondĂ©rations donne lieu Ă  l'attribution d'au plus 0,5 heure supplĂ©mentaire, l'enseignant pourra ĂŞtre tenu d'effectuer, en sus, une heure supplĂ©mentaire entière. Â». En clair il devenait possible d’imposer non plus 1 HSA mais 1,5 heures. Un comble quand on se souvient que les pondĂ©rations ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es pour prendre compte la charge de travail particulière que reprĂ©sentent certaines classes ou Ă©tablissements !

L’arrĂŞt du Conseil d’État vient d’annuler cette disposition et de rappeler la stricte application du dĂ©cret. L’HSA obligatoire doit se comprendre en incluant les pondĂ©rations. Si un collègue arrive Ă  un service pondĂ©rĂ© de 18,1 h (15,1 pour un agrĂ©gĂ©), lui ajouter une HSA revient Ă  lui faire dĂ©passer les 19 h, ce qu’il peut refuser.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC