SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

Très Petites Entreprises : des salarié(e)s à part entière !
Article publié le jeudi 14 janvier 2016.

Pour l’UNSA, les salarié(e)s des TPE doivent être informé(e)s et défendu(e)s au même titre que tous les autres. Or, trop souvent, à cause de leur isolement ou de l’absence d’organisations syndicales, ils se sentent délaissé(e)s.

L’UNSA s’adresse directement à eux au travers d’une campagne dédiée et d’un tract leur proposant un n° d’appel : 09 69 36 69 00.

Ces salarié(e)s sont dans le commerce, les services, la coiffure, la restauration, l’habillement, les pharmacies, les cabinets dentaires, les études, le sport, les cabinets d’avocats, d’architectes, l’assistance maternelle… Ils font vivre les clubs de sport, les associations culturelles… La liste est longue de tous ces métiers dans lesquels ils travaillent.

Les entreprises de moins de 11 salarié(e)s sont des Très Petites Entreprises. Les TPE contribuent pour 9 % au produit intérieur brut national. La France compte 2,1 millions de TPE. On trouve beaucoup de TPE dans l’industrie, la construction, le tertiaire, le commerce, les transports, la restauration, les activités financières, d’assurance, immobilières, l’assistance à la personne… En décembre 2016, tous ces salarié(e)s des Très Petites Entreprises seront appelés à voter. Incitez les à voter UNSA, faîtes leurs découvrir l’UNSA.

A l’UNSA, on considère que les salarié(e)s des Très Petites Entreprises ont les même droits que ceux travaillant dans les grandes entreprises. A l’UNSA, on informe, on renseigne, on défend… A l’UNSA, on veut que les salarié(e)s des TPE soient des salariés à part entière !!

Vous connaissez certainement un(e) salarié(e) qui travaille dans une entreprise de moins de 11 salarié(e)s.

Remettez lui le tract  > ICI <

Dans les petites entreprises, le syndicat peut paraître lointain. Les relations avec le patron sont souvent « des relations cordiales, de proximité Â» et on pourrait se demander : un syndicat pour quoi faire ? Dans le contexte actuel que nous connaissons tous, où l’emploi est fortement menacé, les salariés des TPE ont besoin de systèmes solidaires qui les protègent. Ce sont les syndicats qui les ont construits. L’UNSA, on pense que le syndicalisme doit être utile et efficace.

L’UNSA n’est pas un syndicat comme les autres. L’Union Nationale des Syndicats Autonomes est une formation plus « jeune Â» que les autres. C’est un syndicat qui privilégie le dialogue, la discussion, la négociation pour améliorer les droits de tous et pour défendre l’emploi. Vous croyez à l’UNSA, faîtes partager votre engagement.