SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
CAPD DU 14/12/2015 : dĂ©claration et compte-rendu
Article publié le jeudi 17 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lire la déclaration préalable du SE-UNSA

RĂ©ponses du DASEN aux dĂ©clarations prĂ©alables :

Il n’y a pas d’injonction sécuritaire, le ministère a donné un cadre général qui a été décliné au niveau du rectorat et du département. Un mémento va être écrit sur le plan de formation continue. Les services essaient de le restructurer pour qu’il soit utile. Ils disent y mettre les moyens.

Quand on estime que l’administration n’est pas bienveillante à l’égard des collègues, il faut saisir le DASEN au niveau syndical. Il verra au cas par cas mais il faut réguler car il y a de plus en plus de demandes qui relèvent de demandes d’ordre médical.

Remplacements : Il faut faire remonter lĂ  oĂą sont les difficultĂ©s, il n’y a pas trop de tensions en cette fin de pĂ©riode.

La flotte de remplaçants a Ă©tĂ© renforcĂ©e, le DASEN  veillera Ă  rĂ©Ă©quilibrer les ressources entre les circonscriptions.

Pour les inspections, si une évolution ministérielle est proposée, elle sera mise en œuvre dans le département. La remise du rapport aux collègues doit être faite dans les 2 mois, si ce n’est pas le cas, il faut le faire savoir. Pour le DASEN, le remettre après n’a plus de sens.

Concernant les inspections, un travail collectif a été mis en place avec les IEN pour donner plus de sens. Les travaux vont bientôt être achevés et les organisations syndicales vont y être associées.

 

1-    Fonctionnement des conseils d’école dans le cadre des RPI

Depuis l’arrêté du 25 juillet 2011, qui décidait que 2 conseils d’école pouvaient se regrouper en un seul, toutes les écoles d’un RPI peuvent décider de faire des conseils distincts ou pas.

Sur 79 RPI, 65 RPI sont dispersés et seulement 3 RPI ont souhaité fonctionner en conseil d’école séparés. Un seul directeur préside le conseil d’école regroupé.

 

2-    Approbation des PV des anciennes CAPD

Validés par l’ensemble de la commission (les compte-rendus sont disponibles sur notre site).

 

3-    Bilan du mouvement 2015

Cette annĂ©e la saisie des vĹ“ux n’aura pas lieu pendant les vacances scolaires. La rĂ©servation des postes pour les PES a permis une meilleure gestion des affectations. L’annĂ©e prochaine encore des postes seront rĂ©servĂ©s pour les enseignants stagiaires sur la CUB MAIS dans la mesure du possible pas dans les mĂŞmes Ă©coles ou Ă  dĂ©faut, pas dans les mĂŞmes classes.

Il n’y a pas plus d’enseignants participants au mouvement dont les écoles sortaient de RRS.

Concernant les postes à commission d’entretien, il y aura une meilleure anticipation pour une meilleure publication de ces postes lors du mouvement.

Au Se-UNSA, nous avons rappelé notre opposition à la nomination d’office des T1 sur les postes spécialisés.

Le DASEN n’est pas favorable à la nomination des T1 sur des postes spécialisés mais l’an dernier ils ont été obligés de le faire c’est pourquoi ils souhaitent anticiper en fléchant les postes les plus accessibles à des jeunes enseignants et en les proposant dès le premier mouvement dans la liste des postes publiés.

Cette problématique sera rediscutée lors de la publication de la circulaire du mouvement.

Un document avec un bilan sur les postes profilés sera envoyé aux organisations syndicales.

 

4-    Avancement d’échelon

 

a-     Instituteurs :

L’avancement s’étudie en année civile.

Il reste 45 instituteurs dont 37 en activités, 7 en disponibilité et 1 en détachement.

Pour être promu au choix, il faut être dans les 30% supérieurs des promouvables.

Pour être promus au mi-choix, il faut être dans les 5/7 supérieurs des promouvables.

Tous nos collègues syndiqués et ceux qui nous avaient confié leur dossier ont été prévenus. Si vous souhaitez connaître vos résultats, n’hésitez pas à nous contacter.

 

b-    PE

Le DASEN va écrire à la DGRH du ministère pour dire que les collègues en congé parental ne bénéficient pas de la prise en compte de leur AGS.

Pour être promu au grand choix, il faut être dans les 30% supérieurs des promouvables.

Pour être promus au choix, il faut être dans les 5/7 supérieurs des promouvables.

Barème du dernier promu :

Ă©chelon

GC

Choix

5ème

16

NĂ©(e) le 11/04/1989

 

6ème

20

NĂ©(e) le 09/04/1984

19

AGS de 7a

7ème

24

NĂ©(e) le 10/11/1983

23,5

Temps passĂ© dans l’échelon au 01/09/2015 : 2a9m

8ème

27.872

27,747

9ème

32

NĂ©(e) le 10/12/1974

33,5

NĂ©(e) le 15/06/1972

10ème

44,156

NĂ©(e) le 27/05/1963

38,750

NĂ©(e) le 13/04/1958

11ème

52,875

49,750

Tous nos collègues syndiqués et ceux qui nous avaient confié leur dossier ont été prévenus. Si vous souhaitez connaître vos résultats, n’hésitez pas à nous contacter.

 

5-    Demandes de DIF :

Pour 2015-2016, pour l’instant il n’y a que 4 demandes donc, elles ne sont pas encore étudiées. La DSDEN n’utilise pas encore la totalité du crédit horaire dont elle bénéficie. Ils sont assez souples dans les délais parce que l’allocation est versée en fin de formation.

Remarque : ces formations doivent se dĂ©rouler en dehors du temps scolaire.

Exemples de motifs de refus :

-La formation est déjà proposée dans le plan de formation académique avec les mêmes objectifs

-La formation n’entre pas dans le cadre pédagogique des orientations des programmes de l’enseignement du premier degré.

-l’objectif de formation est extérieur à celui de l’école. Le DIF doit permettre d’acquérir des qualités professionnelles servant dans sa profession

 

 

6-    Questions diverses

a-     Circulaire des congĂ©s de formation professionnelle.

La circulaire nous a été présentée par le DASEN, elle paraîtra à la rentrée de janvier.

Le Se-UNSA a demandé que, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les collègues qui n’obtiennent pas de PACD puissent bénéficier d’une priorité relative pour l’obtention d’un congé de formation.

 

b-    LE PPMS

Le DASEN a proposé un document simplifié mais les équipes ayant déjà commencé leur réflexion sur l’ancien document, ne sont pas obligées de tout recommencer. On peut trouver sur le site de la DSDEN, un nouveau document avec cette fois des risques d’attentat.

L’accompagnement des équipes dans la rédaction du document doit continuer après les vacances de décembre.

Pour les demandes de manifestations soumises Ă  l’autorisation du PrĂ©fet,  elles doivent ĂŞtre toutes transmises Ă  l'IEN.

 

c-     ISSR non versĂ©es

ISSR des ZIls de novembre et décembre n’ont pu être versées à cause du télescopage entre les calendriers ARIA et la DGFIP. La paye de décembre est bouclée avant que les états de service soient achevés, les ISSR ne peuvent donc pas être payées. Elles seront payées en début d’année prochaine.

 

d-    DĂ©part en formation spĂ©cialisĂ©

Il reste que 200 postes de RASED ce qui est insuffisant pour répondre aux besoins.

Le DASEN n’a pas encore prévu le nombre de départ en formation dans les différentes options. Un dysfonctionnement s’est produit, un nouvel appel à candidature sur les options spécialisées va être fait car le DASEN souhaiterait faire partir une dizaine de collègues en formation sur les options E, G et Psy en fonction des moyens qui lui seront alloués.

C, D, F 80 postes sont assurés par des faisant fonction, il y aura des appels à candidature en fonction des besoins et des moyens.

 

e-     Temps partiel

Le DASEN explique qu’il rĂ©duit le nombre de temps partiels sur autorisation parce qu’il est animĂ© par un levier : rĂ©cupĂ©rer des moyens.

Pour les collègues qui ont des problèmes de santé, la DSDEN propose des solutions, les collègues peuvent nous solliciter pour les accompagner dans les démarches.

Le DASEN a commencé à envoyer des contrôles médicaux chez les collègues pour lesquels il avait des doutes.

Depuis la rentrĂ©e de septembre, tous les mardis, le mĂ©decin de prĂ©vention du Rectorat assure une permanence Ă  la DSDEN : Dr Prigent-Renouard.

 

f-      Animation pĂ©dagogique

Sur certains dispositifs dĂ©partementaux , certains IEN dĂ©comptent un nombre fixe d’heures quelque soient le nombre d’heures rĂ©ellement effectuĂ©es (ex :  6h au lieu des 9h ).

Le DASEN va revoir ça avec les IEN.

 

g-     SupplĂ©ment familial

Cette campagne annuelle est imposée. Si les collègues n’ont pas renvoyé leurs justificatifs dans les temps, l’administration les relances.

 

h-    Ineat

Un ineat de plus rentrera dans notre département à compter de la rentrée de janvier.

 

I – collègues ZIl en REP+

Les collègues toucheront la prime REP + sur la paye de janvier. Les ISSR seront touchées dès que les services seront réellement effectués

 

Les Ă©lues Ă  la CAPD
CĂ©line Gravellier
Marianne Favier
Cedrine Sancier
Gwenaëlle Gélisse


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC