SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Collège 2016 : infos langues vivantes
Article publié le jeudi 3 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Suite à notre rencontre avec la Dgesco le 2 décembre, nous pouvons apporter quelques confirmations et éclaircissements sur la place des langues vivantes à la rentrée prochaine.

Le ministère annonce que le nombre de classes bilangues maintenues sera plus important que prĂ©vu. Initialement les textes prĂ©voyaient de maintenir des classes bilangues en 6ème dans le cas d'une continuitĂ© linguistique avec l’École Ă©lĂ©mentaire. Ce concept de « continuitĂ© Â» sera assoupli provisoirement, en attendant que la nouvelle politique de diversification linguistique dans le premier degrĂ© ait porter ses fruits . Une sensibilisation Ă  une autre langue que l'anglais en CM2 (cycle 3) pourrait suffire transitoirement Ă  ouvrir une classe bilangue en 6ème.

La Dgesco nous rejoint pour rappeler que la LV1 au collège doit être la langue apprise à l'école élémentaire. Concrètement, dans un collège qui proposerait l'allemand en 6èmebilangue à des élèves qui ont commencé l'apprentissage de cette LV à l'école élémentaire, devra considérer que l’allemand est la LV1 et l'anglais la LV2.

La Dgesco nous assure que les recteurs abonderont les DGH des petits collèges qui auraient une  marge-prof limitĂ©e, pour les langues vivantes rĂ©gionales. C'est un signe positif pour maintenir l'offre de LVR dans certaines acadĂ©mies.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC