SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte rendu audience sur la direction d’école du 18 novembre 2015
Article publié le vendredi 20 novembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a Ă©tĂ© reçu par M. Gratianette, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral (SG) et M. Lafont, IENA. Les questions suivantes ont Ă©tĂ© abordĂ©es :

 

1-    EVS

La dotation était de 269 EVS à la rentrée.

Le SE-UNSA est revenu sur la problématique des EVS non renouvelés du fait du désengagement des collèges recruteurs- employeurs.

Le SG a reconnu leurs difficultés à résoudre cette situation et a assuré que tous les collèges alentours ont été sollicités. Pour le moment cela ne concerne que l’aide administrative et non l’accompagnement des élèves en difficultés. Il est impossible pour l’administration d’imposer à un collège d’être employeur. Le SG va s’employer à inciter des collèges à accepter de signer des contrats à court terme.

Pour la rentrée 2016, un nouveau schéma de recrutement est recherché en ciblant 3 établissements mutualisateurs, sur la base du volontariat. L’administration souhaite mettre en place un emploi pérenne, lié à cette tâche, dans chacun de ces établissements pour animer une équipe de gestionnaires de tous les contrats.

La question sera évoquée au prochain comité de direction en présence du recteur.

 

2-    DĂ©charge de direction

Le SE-UNSA a rĂ©alisĂ© une enquĂŞte au mois d’octobre pour connaĂ®tre l’état des dĂ©charges de direction dans les petites Ă©coles : nombre de jours octroyĂ©s depuis la rentrĂ©e, par qui est assurĂ© cette dĂ©charge (inclus dans un service de TRS, ZIL, Brigade),  organisation prĂ©vue Ă  l’avance ou non.

Les situations sont très différentes en fonction des circonscriptions.

Le SE-UNSA souhaite que toutes les décharges de direction soient intégrées dans la composition d’un service de TRS avec un calendrier connu à l’avance.

L’IENA a rappelé que cette année l’organisation des décharges étaient de la compétence des circonscriptions. L’administration est consciente des difficultés rencontrées par les directeurs des petites écoles et elle essaiera en fonction des moyens disponibles d’en tenir compte lors de la composition des TRS.

Au constat des pratiques de certaines circonscriptions non conformes aux textes, le SE-UNSA a également rappelé que les quotités de décharge sont assurées en demi-journées, un quart de décharge correspond à une journée + une demi-journée toutes les 4 semaines.

Le SE-Unsa a par ailleurs attiré l’attention de l’administration sur la montée en puissance des jours de décharges à la rentrée prochaine (écoles de 2 classes, de 8 classes).

 

3-    Courrier du DASEN concernant l’absence pour soins des Ă©lèves

Le SE-UNSA a exprimé son souhait d’une réécriture du courrier envoyé dans les écoles le 13 octobre, demandant à ce que les soins soient pris hors temps scolaire.

Le SE-UNSA a rappelé ce qu’il avait exprimé dans sa lettre du 3 novembre (lire).

L’IENA a expliqué que le courrier visait les situations abusives engendrées par les pratiques de certains professionnels qui imposent des horaires de prise en charge systématiquement sur temps de classe, privant ainsi les élèves de temps d’apprentissages.

Le SE-UNSA a toutefois souligné la difficulté des professionnels de santé à garantir tous les rendez-vous hors temps scolaire, en particulier dans les zones rurales. De plus, de nombreux professionnels acceptent de travailler avec les équipes enseignantes, notamment sur les temps de pause méridienne et ils sont très sensibles à limiter au maximum les temps d’absence des élèves sur le temps scolaire.

L’IENA a témoigné de sa confiance envers les équipes enseignantes et a assuré que les absences jugées nécessaires par les équipes pédagogiques ne seraient pas remises en cause. Le SE-UNSA a demandé à ce que ce principe soit également appliqué par les IEN qui visent les conventions de prises en charges extérieures. L’IENA abordera ce point en conseil d’IEN.

 

4-    Formation des directeurs

Le SE-UNSA a soulevĂ© la question de la formation des nouveaux directeurs avant la prise de fonction qui n’a pu ĂŞtre totalement assurĂ©e. En effet, faute de moyens les directeurs de Gironde ne bĂ©nĂ©ficient que de 2 semaines sur les 5  semaines de formation prĂ©vues par les textes (3 avant la prise de fonction et 2 au cours de la première annĂ©e d’exercice).

L’administration a assuré de sa vigilance pour la prochaine rentrée à respecter toutes les formations réglementaires.

Le SE-UNSA a interrogé sur les conditions de la formation des tuteurs désignés pour les directeurs nouvellement nommés ainsi que sur l’organisation de cette mission.

L’IENA a répondu qu’ils allaient s’en occuper.

 

5-    Courrier sur l’archivage

Le SE-UNSA a demandé une clarification du dernier courrier relatif à l’archivage. En l’état cela semble demander aux directeurs un important travail de classement des archives interne et un envoi aux archives départementales.

Le SG a pris note de ces remarques, il a précisé que c’était réglementaire. Il a convenu que cela nécessiterait sans doute un courrier d’accompagnement.

Nous lui avons fait part du retard important lié au manque de formation des directeurs dans ce domaine et de la difficulté que les collègues rencontreront sur le terrain.

 

6-    Simplification des tâches des directeurs

Le SE-UNSA a demandé où en était la rédaction du protocole départemental suite aux différents groupes de travail ayant abouti à une synthèse de propositions l’an passé.

Le SG a répondu que c’était en cours, le protocole devrait être rédigé en décembre et publié en janvier.

Pour le SE-UNSA

CĂ©line Gravellier
CĂ©drine Sancier
Patrick Labesse

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC