SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA agit pour les SEGPA
Article publié le lundi 22 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-UNSA a été reçu en audience au ministère début septembre sur le dossier des SEGPA.
 
Depuis plusieurs mois, le SE-UNSA demande à être reçu par le ministère sur le dossier SEGPA. Lors des réunions sur l’enseignement professionnel au cours de l’année scolaire précédente, nous avons renouvelé cette demande.
Nous avons été reçus enfin début septembre et nous avons interpellé le ministère sur des questions essentielles pour les élèves et les personnels de SEGPA.
 
1 La place de l’enseignement professionnel adapté en lien avec les textes relatifs à l’utilisation des machines dangereuses
2 L’acquisition de socle commun par la mise en place des grilles horaires.
3 Les orientations des élèves et leur devenir.
4 L’articulation entre la commission d’orientation (CDOEA) et de la MDPH.
5 La question des personnels (formations, missions, conditions de travail…)
 
1 Sur la question fondamentale du sens donné à « enseignement professionnel adapté », le ministère a précisé que l’évolution des SEGPA s’inscrit dans le cadre réglementaire de la loi d’orientation 2005, la loi handicap et les directives européennes. De plus, s’agissant de l’utilisation des machines dangereuses, après les interprétations faites des directives européennes (circulaire 2003-139, arrêté du 7/12/05), Le ministère affirme qu’il faut tourner définitivement la page concernant l’utilisation des machines dangereuses par les élèves de moins de 16 ans. Un décret du ministère du travail est en cours de publication. Nous en avons demandé la communication
Le SE-UNSA a rappelé l’importance d’une pratique préprofessionnelle pour ces élèves qui leur apportent une motivation dans leur cursus scolaire. Le ministère a affirmé au cours de cette audience la volonté de valoriser la découverte des champs professionnels.
Le groupe de travail ministériel qui travaille sur les SEGPA a d’ores et déjà défini pour la circulaire de rentrée 2009 5 champs professionnels : habitat, hygiène et alimentation, espace rural, vente et distribution, et production industrielle. Ces spécialités devraient donc être proposées pour les élèves de SEGPA, avec des CAP accessibles.
Le seul champ professionnel qui est impacté par le nouveau décret sur l’utilisation des machines dangereuses concerne le champ « production industrielle »
Pour 4 de ces champs l’utilisation des ateliers peut se poursuivre mais de façon moins dynamique pour les élèves. La réorganisation des ateliers (plateaux techniques) est souvent nécessaire et les partenaires institutionnels s’interrogent sur leurs investissements. Le SE-UNSA participera aux négociations avec les conseils généraux. Pour le 5ème champ de la production industrielle le ministère s’oriente vers une découverte du milieu professionnel.
 
Sur la base de ces orientations, le ministère prévoit la parution d’une nouvelle circulaire et en prévoit l’application dès la rentrée 2009...
 
Le SE-UNSA a demandé :
· que le projet de texte fasse l’objet d’une concertation
· si un bilan préalable existe sur l’application des précédents textes, permettant de justifier les évolutions envisagées pour cette structure.
· la mise en œuvre d’un suivi de cohorte et son évaluation pour mesurer le suivi du cursus de ces élèves, le pourcentage obtenant une qualification, le pourcentage d’élèves sortant sans qualification
 
2 Le ministère a rappelé que l’enseignement général en SEGPA a pour objectif une progression dans l’acquisition du socle commun.
Dans ce contexte, le SE-UNSA a rappelé aussi l’importance de l’individualisation des parcours et son inscription dans un livret de compétences.
Pour nous, l’application de la grille horaire de la circulaire 2006 est contraignante et ne favorise pas cette individualisation. L’offre pédagogique doit être adaptée aux besoins des élèves Nous avons insisté sur l’importance de la mise en œuvre des cycles dans le cursus de ces élèves.
Pour répondre à l’un des objectifs majeurs de diminuer les sorties sans qualification, le ministère envisage une rénovation du CFG pour 2009 pour permettre un niveau de certification minimale pour les adultes et pour des élèves de SEGPA dont l’obtention d’une qualification de niveau V semble difficile à envisager.
Le SE-UNSA demande quels moyens vont être mis en œuvre pour accompagner sur le terrain cette transition, et l’évolution qui s’en suit, pour les élèves et les personnels. Pour le SE-UNSA il s’agit aussi d’accompagner le jeune de SEGPA pour l’aider à construire un projet professionnel.
Le MEN évoquant l’utilisation des TICE, le SE-UNSA souligne la spécificité du public d’élèves et souligne la nécessité d’une approche concrète des TICE dans les apprentissages.
S’agissant de l’accompagnement éducatif, le ministère précise que cela concerne aussi les élèves de SEGPA.
Le MEN étant en accord avec nous sur le fait que la SEGPA garde une DHG spécifique (et RNE séparé), nous avons insisté pour que, dans la prochaine circulaire, cela soit rappelé afin que les politiques rectorales ne conduisent pas à considérer la SEGPA comme une variable d’ajustement de la DHG du collège.
 
3 Le ministère a rappelé sa volonté de diminuer le pourcentage d’élèves en difficultés. Les orientations vers la SEGPA se font après le CM2 ou la 6ème.
.Les chiffres nationaux montrent une diminution régulière des effectifs d’élèves en SEGPA : 100 914 en 2006-2007 – 109 911 en 2001-2002 (soit – 9000 élèves en 5 ans).
De plus, l’écart entre le nombre d’élèves scolarisés en 6ème SEGPA : 19 522 et la 5ème : 23 918 laisse apparaître une réorientation conséquente au collège.
A l’appui de ces chiffres, nous avons demandé s’il existait un bilan des politiques académiques menées, des bilans chiffrés de ces orientations, ce qui visiblement n’est pas le cas, nous avons donc insisté sur ce point.
Concernant l’orientation d’élèves en situation de handicap en SEGPA, le SE-UNSA a demandé un bilan chiffré Cette orientation ne doit pas être faite par défaut de place dans d’autres établissements spécialisés.
 
4 CDOEA 
Le SE-UNSA souhaite aussi que le bilan académique des orientations en SEGPA fasse apparaître les choix faits en CDOEA
Concernant l’orientation d’élèves en situation de handicap en Sega, il est nécessaire qu’une réelle coordination existe entre la MDPH et la CDOEA.
 
5 Concernant la formation des personnels, le SE-UNSA souligne que les enseignements généraux et professionnels adaptés doivent être dispensés par des enseignants formés.
Nous avons réaffirmé la nécessité de poursuivre les formations pour les enseignants spécialisés du premier degré (CAPA-SH). Leur savoir faire est une garantie pour la réussite scolaire des élèves de SEGPA.
Les plans de formation continue académiques doivent comprendre des modules de formation spécifique pour tous les enseignants exerçant en SEGPA
Nous demandons aussi le développement des formations spécialisées pour les enseignants du second degré (2 CA-SH).
 
S’agissant des PLP affectés en SEGPA, nous avons insisté sur la garantie qu’ils apportent dans l’approche et la pratique préprofessionnelle.
Nous avons témoigné du malaise des PLP de SEGPA qui perçoivent, au travers de l’application des textes, une dévalorisation de leur mission. Le SE-UNSA a demandé que l’administration prévoie un accompagnement pédagogique aux orientations nouvelles pour aider les enseignants.
Le SE-UNSA rappelle alors le rôle premier de l’approche professionnelle dans la formation initiale.
Au plan national, le SE-UNSA dispose de peu de remontées sur ce dossier SEGPA. Pour autant, nous constatons des situations très variables selon les académies.
Nous demandons un pilotage national pour insuffler une réelle volonté politique, une démarche volontariste vers les SEGPA dans toutes les académies.
Il s’agit pour le SE-UNSA national de mesurer les incidences des textes sur les mises en œuvre locales.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC