SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

Enseigner à l’étranger en 2016-2017 : AEFE, Mission Laïque, Association franco-libanaise
Article publié le vendredi 4 septembre 2015.

Candidatures à un poste relevant des réseaux de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger, de la mission laïque française et de l'association franco-libanaise pour l'éducation et la culture – Rentrée 2016

La note de service est parue au BO ° 31 du 27 août 2015 :

Conditions pour candidater

• Être titulaire dans le corps considéré. Les personnels stagiaires ne peuvent pas faire l'objet d'un détachement ;
  • justifier au minimum de deux ans de services effectifs en France, en qualité de titulaire ;
  • se trouver dans l'une des situations administratives suivantes : en position d'activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement en France ou à l'étranger.

Attention le calendrier pour candidater : du 3 au 24 septembre 2015

• L'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) (http://www.aefe.fr), établissement public national créé en 1990 et placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et du développement international, assure notamment les missions de service public relatives à l'éducation des enfants français qui résident hors de France, et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu'au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

• La mission laïque française (MLF) (http://recrutement.mlfmonde.org/), association loi 1901, reconnue d'utilité publique, partenaire et complémentaire de l'AEFE, diffuse dans les établissements de son réseau, la langue et la culture françaises, en particulier par un enseignement à caractère laïc et interculturel.

• L'association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (Aflec) (http://www.aflec.net/), association loi 1901, anime un réseau d'établissements scolaires situés au Liban et aux Émirats Arabes Unis. Elle contribue à la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde et dispense, dans ses établissements, un enseignement conforme au système éducatif français.