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LaĂŻcitĂ© : interview d’Eric Tortochot
Article publié le vendredi 10 juillet 2015.
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Maître de conférences, Eric Tortochot est référent Laïcité et Citoyenneté à l'Espé d'Aix-Marseille.

 

 

 

Définissez la laïcité en une phrase.
La Laïcité est une manière de vivre, ensemble, dans une société apaisée, fraternelle et respectueuse, la liberté de conscience que la République nous garantit, grâce à la tolérance, à l’acceptation des différences, à l’absence de discrimination et de stigmatisation des autres.

Les enseignants du XXIe siècle ont-ils besoin de laĂŻcitĂ© ?
Les enseignants, aujourd’hui, demain, après-demain, ne pourront pas exercer sereinement, efficacement, librement, dans une sociĂ©tĂ© Ă©cartelĂ©e par les rejets, par l’intolĂ©rance, par les diffĂ©rences. Le cadre offert par l’éducation nationale est inestimable parce qu’il permet de transmettre des savoirs en dehors de toute croyance, de tout arbitraire, de toute injonction contraire aux valeurs de la RĂ©publique. Un enseignant qui ne respecte pas lui-mĂŞme les règles est condamnĂ© Ă  se voir dĂ©fiĂ© quotidiennement par des Ă©lèves rĂ©fractaires. Il lui faut donc agir de façon nuancĂ©e, rĂ©flĂ©chie et tolĂ©rante s’il veut exercer dans une paix relative. Il lui faut donner la parole, entendre et modĂ©rer les dĂ©bats. Il lui faut prendre la hauteur de vue qui le mettra Ă  l’abri de la contestation et de l’opposition de principe. La mission est dĂ©licate puisqu’il doit accepter d’entendre des propos contraires Ă  la laĂŻcitĂ©, opposĂ©s aux valeurs de la RĂ©publique, Ă©quivoques et fondĂ©s sur une mĂ©connaissance des textes, sur des rumeurs, etc. Le rĂ´le de l’enseignant est structurant : il apporte la distance, les outils de la rĂ©flexion, les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  toute dialectique. En aucun cas, il ne doit chercher Ă  imposer son point de vue, ou celui, prĂ©tendument, de la Nation. Pour reprendre l’une des compĂ©tences professionnelles requises pour les mĂ©tiers du professorat et de l’éducation : il doit agir en Ă©ducateur responsable et selon des principes Ă©thiques.

Et les élèves ?
Les élèves doivent éprouver le sentiment de liberté de pensée et de conscience qu’offre la laïcité. Pour éprouver ce sentiment, il ne suffit pas de transgresser la règle, il faut aussi l’affronter et donc la comprendre, se l’approprier. Si nous voulons que les élèves goûtent cette forme de liberté, y prennent plaisir et accordent aux autres la possibilité de la goûter également, alors nous n’avons pas d’autre choix que de les associer à nos débats, d’ouvrir nos discussions à leurs préoccupations et de leur offrir d’accéder à une véritable autonomie.

 

Quelle formation (initiale et continue) faudrait-il mettre en place pour aider les enseignants Ă  adopter une posture laĂŻque ?
Si l’on vise une compĂ©tence professionnelle fondĂ©e sur la connaissance des règles du « vivre ensemble Â» inhĂ©rentes Ă  la laĂŻcitĂ©, alors, il faut apprendre Ă  partager les points de vue sur la question, Ă  dĂ©battre entre professionnels de l’éducation, et Ă  faire vivre le dĂ©bat dans les classes. La formation doit ĂŞtre fondĂ©e sur une connaissance de l’histoire de la laĂŻcitĂ© en ce qu’elle a construit la sociĂ©tĂ© dans laquelle nous vivions. On peut dire, de façon schĂ©matique que la laĂŻcitĂ© a d’abord clivĂ© la sociĂ©tĂ© française. On pourrait dire aussi que c’est parce qu’il y avait un fort clivage que la laĂŻcitĂ© s’est imposĂ©e. Ensuite, elle a structurĂ©, organisĂ© la sociĂ©tĂ© française, au point de se fondre dans celle-ci et disparaĂ®tre des dĂ©bats. Aujourd’hui, pour d’autres raisons, elle resurgit, comme un Ă©lĂ©ment clivant. Il faut donc sortir du schĂ©ma tant dĂ©criĂ© de l’enseignant dĂ©fenseur des règles, parangon de laĂŻcitĂ© et maĂ®tre ès-valeurs rĂ©publicaines. Tous les citoyens portent ces valeurs, d’une manière ou d’une autre, parce que tous les font vivre Ă  leur façon. Il faut observer, analyser comment ces valeurs sont vĂ©cues et comment les manières peuvent Ă©voluer, afin de mieux partager la laĂŻcitĂ© et en faire une valeur commune, rĂ©ellement.

La Charte de la laïcité aura bientôt deux ans. Il nous semble que peu de gens s’en sont emparés. Comment peut-on la faire vivre concrètement ?
De la même façon qu’il n’y a pas de laïcité qui ne soit débattue, il n’y a pas de charte qui ne soit discutée, commentée, vécue. La charte doit être un sujet de discussion, un support d’apprentissage, un élément fondateur de compréhension de la société dans laquelle nous vivons. Il faut tout faire pour lui donner un autre rôle que celui d’une affiche placardée sur les murs. Chaque article devrait être lu en classe et commenté. Afin d’éviter les clivages, il faut que cette lecture s’appuie sur un élément de contexte, sur un exemple concret vécu par les élèves, sur un cas particulier ou plus général. Ces exemples ne doivent pas stigmatiser. S’il doit y avoir un seul support à tout ce qui fera vivre le débat dans les classes et dans les établissements, la charte est ce support.

 

 
 
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