SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 8 juillet 2015
Article publié le vendredi 10 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l’ordre du jour de cette CAPD, un point unique Exeat-ineat.

Le dĂ©partement de la Gironde a reçu du ministère 10 ineats Ă  attribuer auxquels il faut ajouter 8 possibilitĂ©s d’entrer suite Ă  des dĂ©parts d’exeats. A ce jour, il y a donc 18 ineats. Les ineats ne sont accordĂ©s qu’aux situations de rapprochement de conjoint selon les critères de classement suivant :

  • 1er critère : antĂ©rioritĂ© des demandes
  • 2ème critère : nombre d’enfants
  • 3ème critère : Ă  nombre d’enfants Ă©gal, barème

Le Dasen s’engage à ce que les règles actuelles de classement ne bougeront pas pour les 2-3 années à venir.

Le Dasen valide les 5ème et 4ème demandes, soit 11 ineats. Il faudra y rajouter 2 dossiers de 4ème demandes encore incomplets, les ineats seront accordĂ©s sous rĂ©serve de la rĂ©gularisation des pièces demandĂ©es.

Le Dasen a Ă©galement  accordĂ© les ineats pour 4 situations hors cadre, en arguant de l’obligation des conjoints de muter du fait de l’administration (pas de vĹ“ux gĂ©ographiques possibles), cela concerne 2 conjoints commandants de gendarmerie, 1 conjoint occupant un poste Ă  responsabilitĂ© dans la finance publique, 1 conjoint futur IENA.

Le solde des ineats est de 1 possibilitĂ©. Un collègue en 3ème demande avec 5 enfants est donc intĂ©grĂ© en Gironde.

L’administration va informer les dĂ©partements d’origine des ineats acceptĂ©s afin de confirmer l’exeat. Le cas Ă©chĂ©ant, les ineats seront annoncĂ©s aux intĂ©ressĂ©s. S’il y a des refus d’exeat, des collègues en 3ème demande auront leur ineat dans l’ordre de classement.

L’administration enverra aux intégrés les démarches à suivre pour le mouvement départemental dès que possible. Ils pourront faire un courrier pour formuler des vœux. Seuls les temps partiel de droit seront acceptés.

A la demande du SE-Unsa, la validitĂ© des exeats de Gironde est repoussĂ©e jusqu’au 27 aoĂ»t (CAPD) avec l’exigence que les collègues intĂ©grĂ©s en contrepartie en Gironde prennent le poste le 1er septembre.

Deux situations d’échanges sont Ă©voquĂ©es avec le Lot-et-Garonne (47), une avec la Sarthe (72) et une avec la Haute-Garonne (31). Les règles de classement des ineats de la Gironde sont appliquĂ©es pour les entrants proposĂ©s.

 

Questions diverses :

 

  1. Pour les temps partiels, le Dasen  rappelle qu’il va stabiliser les règles pendant 3 ans. La circulaire paraitra en dĂ©but d’annĂ©e scolaire et permettra de clarifier les situations.
     
  2. TRS : les compositions de service seront publiĂ©es la semaine prochaine car il reste quelques situations Ă  rĂ©gler avec les IEN.
     
  3. JournĂ©e de solidaritĂ© : le Dasen ne souhaite pas prendre une position dĂ©partementale concernant l’éventualitĂ© de son utilisation pour le 28 aoĂ»t. Ce sujet sera abordĂ© avec les IEN le 26/08 et rĂ©Ă©voquĂ© lors de la CAPD du 27/08.

    Le SE-Unsa rediscutera de cette possibilitĂ© lors du CTSD du 16 juillet car dans certaines circonscriptions, des informations incorrectes ont Ă©tĂ© donnĂ©es par les CPC et les IEN aux collègues qui ont donc organisĂ© une 2ème journĂ©e de prĂ©rentrĂ©e faute d’une communication prĂ©alable claire sur la suppression de cette 2èmejournĂ©e.
     
  4. L’indemnité de frais de formation pour les PES devrait être reconduite. L’administration doit confirmer dans les jours qui viennent.
     
  5. Liste complĂ©mentaire pour les PES : le choix a Ă©tĂ© fait en Gironde de privilĂ©gier les ineats. Le ministère a communiquĂ© les listes complĂ©mentaires des postes budgĂ©taires supplĂ©mentaires, il y en 2 en Gironde et 15 sur l’acadĂ©mie. Ils sont intĂ©grĂ©s directement sur la liste des admis.
     
  6. Affectation des PES : Ils sont affectĂ©s en fonction de leurs vĹ“ux et classĂ©s selon un barème composĂ© de la RQTH, du nombre d’enfants et du rang au concours. De plus, est pris en compte la dĂ©tention ou non d’un master MEEF, afin de ne pas mettre 2 PES qui en sont titulaires sur le mĂŞme binĂ´me. Les PES titulaires d’un M2 MEEF constitueront un groupe unique et bĂ©nĂ©ficieront d’une formation adaptĂ©e les lundis et mardis Ă  l’ESPE.

    Les PES seront informés au 15/07, sous réserve de la validation à la CAPD du 27/08, de leur école d’affectation, de leur niveau d’enseignement et de leur binôme. Tous les postes (141) sont situés sur la CUB sauf quelques cas sur des communes limitrophes (Léognan et Cussac-Fort-Médoc).

    Les écoles ne seront officiellement informées qu’après la CAPD du 27 août des noms des binômes.

    Les PES en renouvellement de stage repartent à ½ temps avec une affectation sur la Métropole.

    Les PES en prolongation seront prolongés dans la situation de leur stage cette année (2013-2 à temps plein et 2014 à ½ temps). A l’issue de la prolongation ils passeront devant un jury intermédiaire vers décembre/janvier pour leur titularisation.

 

Les Ă©lus du SE-UNSA la CAPD
CĂ©line Gravellier
Gwénaëlle Gélisse
CĂ©drine Sancier

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC