SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Allocations familiales et allocation forfaitaire : les modifications au 1er juillet 2015
Article publié le jeudi 2 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

Le calcul des allocations familiales a Ă©tĂ© modifiĂ© au 1er juillet 2015. Ainsi la majoration pour âge et l’allocation forfaitaire (pour au moins 3 enfants et avec l'ainĂ© âgĂ© de 20 ans) vont Ă©voluer. Ce qui aura pour consĂ©quence la modulation du montant des allocations en fonction des ressources.

Afin de lisser les effets de seuil liĂ©s Ă  l’application de plafonds de ressources, un complĂ©ment dĂ©gressif est versĂ© lorsque les ressources du bĂ©nĂ©ficiaire dĂ©passent l’un des plafonds, dans la limite d’un certain montant. 

Qui est concerné ?

Ces évolutions s'appliquent en métropole, dans les départements d’outre-mer, à Saint-Martin, à Saint-Barthélémy. Cela est également applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon, à l’exception des montants des plafonds de ressources, fixés par un décret spécifique à cette collectivité (en cours de publication).

En revanche, cette réforme n’est pas applicable dans le département de Mayotte, ni aux familles ayant un seul enfant à charge dans les autres départements d’outre-mer, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy.

Le complément dégressif

Lorsque les ressources de la famille perçues au cours de l’annĂ©e civile N-2 dĂ©passent la tranche 2 ou 3 du plafond de ressources d’une somme infĂ©rieure Ă  douze fois le montant mensuel des allocations familiales dues Ă  la famille auquel s’ajoute le montant mensuel de la majoration ou des majorations lorsque le ou les enfants y ouvrent droit, la famille bĂ©nĂ©ficie du complĂ©ment dĂ©gressif (CD).

Les plafonds et les montants au 1er juillet 2015

Les tableaux annexés (ici) indiquent le barème des allocations familiales et de ses deux composantes (montants avant contribution au remboursement de la dette sociale) et fournissent une aide au calcul, notamment du complément dégressif.

Que faire en cas de résidence alternée de mon enfant?

D'un commun accord vous pouvez soit:

  • dĂ©signer celui des deux parents qui sera le bĂ©nĂ©ficiaire de  toutes les prestations,
  • choisir le partage des allocations familiales et dĂ©signer un bĂ©nĂ©ficiaire pour les autres prestations.

Le choix est fait pour un an minimum. Si vous n'arrivez pas à trouver un accord, une part des allocations familiales vous sera versée à chacun. Les autres prestations sont maintenues au parent qui les reçoit déjà.

 

Renseignez vous auprès de votre CAF pour connaître les démarches et obtenir votre dossier de demande.

 

Enseignant & parent... le SE-Unsa vous accompagne !

Vous allez bientĂ´t ĂŞtre parent, vous avez dĂ©jĂ  un enfant… Connaissez-vous vos droits ? Vous avez des doutes, vous vous interrogez ? Le SE-Unsa met Ă  votre disposition un guide pratique pour tout savoir. Obtenir le guide

Pour en savoir plus,  cliquez ici.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC