SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte rendu de la CAPD du 13 avril
Article publié le jeudi 16 avril 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lire notre préalable en pièce jointe

VÅ“u intersyndical : les organisations syndicales demandent le retrait des postes à profil. Pour : 10

 

1-    Incidences des mesures de carte scolaire

Les mesures prises en CTSD et actées en CDEN ce matin, seront mises à jour plus tard, ainsi que la liste des collègues qui se sont portés volontaires pour bénéficier de la mesure à la place du collègue dernier nommé.

Les collègues qui sont en mesure de carte et qui souhaitent postuler sur des postes en REP+ ou sur un poste de direction avec demi-décharge ou plus, devront passer un entretien s’ils souhaitent postuler sur un poste à profil. Les fiches de candidatures sont envoyées dans les écoles depuis la semaine dernière et les dates butoir sont le 14/04.

La DSDEN tiendra compte des situations des collègues qui sont en mesure de carte scolaire lors des commissions d’entretien.

La règle de retour sur poste demeure pour les collègues en mesure de carte l’an passé : si le poste fermé réouvre, le collègue garde sa priorité de retour sur l‘école sans avoir à passer l’entretien.

 

Les collègues, qui souhaitent postuler sur les postes à profil, passeront 1 seul entretien pour l’ensemble des postes sur lesquels ils postulent.

 

Pour le SE-UNSA c’est en contradiction avec le but recherché par le profilage de ces postes. Si on recherche le meilleur profil pour telle ou telle direction, si on souhaite que les collègues aient connaissance des partenaires de chaque école, du projet d’école… alors comment peut-on faire passer des entretiens génériques ?

Au SE-UNSA nous sommes opposés à ce profilage, nous l’avons à nouveau évoqué au DASEN adjoint, nous avons mis l’administration devant ses contradictions mais la DSDEN ne souhaite pas revenir sur les décisions rectorales.

 

 

2-    Liste d’aptitude poste direction

92 candidats

- 8 candidats encore inscrits sur la liste avec validité pour 3 ans

- 22 candidats inscrits après avis favorable sans entretien

- 11 candidats intérimaires de direction à TP avec entretien à passer

- 51 candidats non intérimaires de direction avec entretien à passer

- 13 candidats non-inscrits après avis défavorable de la commission

 

La DSDEN va mettre en place une formation des directeurs sur 4 semaines et 3 jours en conformité avec les textes.

 

Pour postuler sur les postes de directions profilés (demi décharge ou plus), la liste d’aptitude est un prérequis.

 

Les collègues qui postuleront sur une direction avec demi-décharge ou plus, susceptible d’être vacante, l’obtiendront à titre provisoire.

Nous en rediscuterons mais l’année suivante, ils ne bénéficieront pas de priorité de retour sur le poste. Ils devront certainement passer l’entretien au mouvement suivant pour l’obtenir à titre définitif.

 

Il y a 4 items de validation lors des commissions d’entretien, les collègues ayant obtenu 1 item avec avis insuffisant ou 2 items avec avis moyen auront un avis défavorable et ne seront pas inscrits sur la liste d’aptitude.

Tous nos collègues syndiqués ont été prévenus. Si vous souhaitez connaître vos résultats, n’hésitez pas à nous contacter

 

 

3-    Départ en formation CAPASH

- 13 collègues sont retenus pour la formation D sur 22 candidats

- 7 candidats ont postulé pour l’option F, 5 collègues partiront.

- psychologue scolaire : 4 départs. La DSDEN a envoyé 9 personnes en entretien à l’université. Ils seront reçus le 22 avril.

- directeurs spécialisés : 1 départ

 

Il n’y aura pas de départ en formation dans les options C, E et G car le vivier potentiel est supérieur au nombre de postes qui seront vacants à la rentrée.

Etat des lieux  du vivier (la DSDEN a enlevé tous les enseignants ayant une double option, CPC, + de maîtres, directeurs…). La DSDEN n’a gardé que les adjoints ordinaires, ZIL...

Option E : 24 personnes ont l’option. 5 postes sont à pourvoir dont un départ à la retraite pour la rentrée 2015.

Option G : 1 poste vacant à la rentrée 2015. 5 enseignants sont titulaires de l’option G.

Tous nos collègues syndiqués ont été prévenus. Si vous souhaitez connaître vos résultats, n’hésitez pas à nous contacter

 

 

4 -    Circulaire du mouvement

Depuis le 8 et 9 avril, les postes à profil sont publiés, les collègues ont jusqu’au 14 avril pour envoyer la fiche de candidature et leur CV.

Une pré-commission aura lieu le 15 avril pour définir les candidats qui devront passer la commission d’entretien.

Les entretiens se tiendront pendant les vacances les 20, 21 et 22 avril toute la journée. Et les 4,5 et 6 mai de 17h30 à 19h30.

Les collègues qui ont une bonne raison pour ne pas pouvoir venir pendant les vacances, seront reçus au retour des vacances.

 

Pour les postes de référents pédagogiques réseaux, ce sont des décharges particulières attribuées aux collègues qui souhaitent devenir référents réseaux.

 

Les collègues qui postulent sur les postes « + de maîtres que de classe Â» et qui sont à temps partiel ne seront pas retenus lors de la commission d’entretien sauf s’ils renoncent à leur demande de temps partiel.

 

FO a rappelé lors de cette CAPD qu’ils n’étaient pas favorable au dispositif « + de maîtres que de classe Â».

Au SE-UNSA nous avons milité pour obtenir ce type de poste qui permet d’apporter une meilleure différenciation, d’avoir un autre regard sur ses élèves, de mener des projets qui nécessitent d’avoir des groupes restreints d’élèves… Nous continuerons à militer pour que chaque école puisse bénéficier de ce dispositif.

 

 

5-    Questions diverses

A-    Temps partiel : depuis le 31 mars les retours des demandes sont clos. Le DASEN est en train d’établir les critères d’attribution des temps partiel. Début mai, les collègues auront une réponse et les collègues qui risquent d’essuyer un refus (de temps partiel ou de quotité) seront reçus en entretien préalable fin mai, début juin.

850 demandes de temps partiel ont été déposées.

 

B-    Grille départementale de notation : les IEN sont en train d’y retravailler. La grille sur laquelle les IEN travaillent actuellement date de 1998.

 

C-    Transformation des postes d’ASOU (collègues qui déchargent les collègues du REP+ bénéficiant d’un allègement) en poste de ZIL afin qu’ils puissent toucher les indemnités. Pour cette année scolaire leur affectation ne leur permet pas de toucher les ISSR et c’est compliqué de  pouvoir leur verser de manière rétroactive.

 

D-   C’est la dernière année que les collègues pourront toucher la prime ECLAIR. Concernant la part modulable, la ministre dans un courrier précise que tous les enseignants en REP pourront toucher la part modulable de manière égale (soit 500€).

A partir de la rentrée prochaine, la prime ECLAIR disparait au profit d’une prime qui ne comporte pas de part modulable, il n’y aura qu’une part fixe.

 

E-     Allègement de service : les collègues pouvaient déposer leur demande jusqu’au 4 mars. Il y a 80 demandes pour 5 ETP. Le médecin de prévention étudie les candidatures. La commission se réunit au mois de mai. Les enseignants seront prévenus dans la foulée.

 

F-     DT-Chorus : les enseignants ont reçu une information pour leur signaler que l’application était opérationnelle. Cependant, il semblerait qu’il y ait encore des blocages. La DSDEN va se rapprocher de la plateforme du 47.

 

Pour le SE-UNSA, les élus
Céline Gravellier
Marianne Favier
Gwenaelle Gelisse
Cédrine Sancier

 


   declaration capd   
(171 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC