SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
CA de l’UNSS : le SE-Unsa prĂ©sent !
Article publié le mercredi 28 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce Conseil d’administration s’est tenu le lendemain de l’attentat sanglant du siège de Charlie Hebdo. Au menu : l’approbation du compte rendu du CA du 11 avril 2014, l’approbation du rapport gĂ©nĂ©ral de l’UNSS pour l’annĂ©e scolaire 2013-2014 appuyĂ© par un document de synthèse prĂ©sentant l’activitĂ© « UNSS en chiffres Â», l’évaluation du Plan national de dĂ©veloppement Ă  mi-parcours.

Quelques observations  au prĂ©alable :

  • Pour sa 3ème annĂ©e consĂ©cutive, l’UNSS dĂ©passe le million de licenciĂ©s (1 045 447 Ă©lèves pratiquants) et enregistre une hausse de 0,27 % par rapport Ă  l’annĂ©e dernière malgrĂ© une affiliation en baisse de 53 AS.
  • Les filles reprĂ©sentent un taux de licenciĂ©es de 39.93 %, en lĂ©gère baisse par rapport Ă  2012 (-0.38%).

Les documents prĂ©sentĂ©s ont fait l’objet de plusieurs remarques de nature Ă  corriger, en sĂ©ance,  les donnĂ©es exposĂ©es dans ces fascicules et visant Ă  prendre en considĂ©ration la rĂ©alitĂ© de la pratique au quotidien.

Voici les éléments de réponse qui ont été formulés par le Président de séance et le Directeur National de l’UNSS.

  • Budget : Le budget 2015 devrait faire ressortir une augmentation exceptionnelle de crĂ©dits de subvention Ă  hauteur 200 000 euros par rapport au budget de 2014.
  • Cadres de l’UNSS : La rĂ©intĂ©gration des cadres (Directeurs rĂ©gionaux et Directeurs rĂ©gionaux adjoints) dans l’EN est envisagĂ©e Ă  plus ou moins long terme. Actuellement, le ministère de l’EN est dans l’attente de la dĂ©cision du Conseil d’État chargĂ© de se prononcer sur cette question ; celle-ci devant ĂŞtre rendue au regard des statuts de l’UNSS. Le ministère rĂ©affirme Ă  l’occasion de ce CA qu’il Â« n’y a pas de conflit sur l’objectif Â», … « qu’il existe une possibilitĂ© en dehors des statuts Â».
  • RĂ©seau d’éducation prioritaire : Le ministère rappelle l’importance de la rĂ©forme de l’Éducation prioritaire et attend de l’UNSS une forte mobilisation des enseignants pour motiver les Ă©lèves Ă  s’engager dans des pratiques sportives volontaires. Une observation sera menĂ©e sur le dĂ©lai d’une annĂ©e et demi.                 De plus, il serait question de rĂ©duire de moitiĂ© le coĂ»t du Contrat normal Ă  ces Ă©tablissements, cette mesure Ă©tant appliquĂ©e aussi aux lycĂ©es professionnels.
  • L’UNSS, option facultative au Bac professionnel : Il se pourrait qu’à la rentrĂ©e 2016, les rĂ©sultats obtenus dans les compĂ©titions nationales seraient pris en considĂ©ration dans le cadre d’une seconde option facultative ; ce que le texte ne permet pas aujourd’hui. Le ministère Ă©tudie le cadre lĂ©gislatif de ce projet.

Dans un deuxième temps, la parole a été donnée à une équipe de chercheurs mandatée par la direction de l’UNSS pour dresser à mi-mandat une évaluation partielle du Plan national du développement du sport scolaire conformément aux engagements qui avaient été pris lors de sa rédaction.

Les points essentiels du texte : 

- « A ce titre, sept questions ont Ă©tĂ© dĂ©clinĂ©es. 4 relèvent de la dimension stratĂ©gique (enjeux de pertinence et de cohĂ©rence) du PNDSS, les 3 autres sont reliĂ©es Ă  sa dimension opĂ©rationnelle (enjeux d’efficacitĂ©) Â».

Les étapes et les outils d’évaluation

« Pour traiter ces questions, les Ă©valuateurs ont proposĂ© 2 phases successives ayant pour chacune plusieurs Ă©tapes de travail : la question relative Ă  la stratĂ©gie en 2014, et la question relative au dĂ©ploiement opĂ©rationnel et Ă  l’efficacitĂ© du PNDSS en 2015. L’évaluation globale du PNDSS rĂ©sultera de la compilation et de l’analyse croisĂ©e de ces 2 dimensions. Â»

Quelques recommandations

« Plusieurs recommandations Ă©mergent des ateliers prospectifs conduits Ă  Caen, ainsi que des entretiens menĂ©s au cours de l’annĂ©e 2014. Celles-ci sont sous-tendues par la nĂ©cessitĂ©  de donner du temps au PNDSS, ce qui suppose, post 2016, non pas la refonte du PNDSS, mais bien une logique de poursuite des changements amorcĂ©s.      

- Renforcer la lisibilitĂ© et l’application du document.                        

- AmĂ©liorer la communication en direction des AS, Ă  la fois sur le sens, les intentions, les mĂ©thodes.                          

 - CrĂ©er un outillage ad hoc, mis Ă  la disposition des acteurs de terrain, permettant l’identification de bonnes pratiques (fiches-actions), le transfert de  « recettes qui marchent Â», la mise en place de dĂ©marches d’évaluation pragmatiques et partagĂ©es.                                                                                                                     - Poser une vĂ©ritable logique de  conduite de projet Ă  tous les Ă©chelons, incluant des temporalitĂ©s diffĂ©rentes pour analyser les jalons de l’avancement des projets, en reliant les indicateurs aux objectifs globaux. Â»

Lire la déclaration liminaire du SE-Unsa.

Version intĂ©grale du Rapport gĂ©nĂ©ral et l'Unss en chiffres sur demande auprès de eps@se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC