SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Commission DĂ©partementale d’Action Sociale : compte rendu du 19 janvier
Article publié le jeudi 22 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La première CDAS de l’année 2015 s’est tenue le lundi 19 janvier à la DSDEN. Cette commission se réunit une fois par mois et étudie les dossiers des collègues en difficultés financières. Chaque dossier est présenté par l’assistante sociale qui s’est occupée du ou de la collègue. Elle propose une solution financière sous forme d’aide ponctuelle non remboursable ou de prêt à taux zéro, selon le cas. La commission composée des assistantes sociales, des représentants de la MGEN et des organisations syndicales donne son avis. Elle peut ne pas accepter la proposition, formuler une autre proposition à la hausse ou à la baisse, proposer d’autres solutions.

37 dossiers ont été étudiés lors de la CDAS du 19 janvier. Environ 18000€ d’aides ont été accordés. Ce très grand nombre de dossiers montre les difficultés grandissantes de certains collègues, toutes catégories confondues, provoquées souvent par un accident de la vie (séparation, décès du conjoint, maladie avec passage à demi-traitement), mais aussi par une diminution subie du temps de travail (AED, contractuels par exemples).

Parmi les demandes les plus fréquentes, on rencontre les aides ponctuelles pour faire face à des dépenses imprévues (réparation de véhicule, rachat d’électroménager tombé en panne, déménagement subi, frais de santé non remboursés, frais d’obsèques). L’aide financière permet alors de passer le cap des difficultés.

Mais plus inquiĂ©tant, on traite de plus en plus de dossiers relatifs Ă  une impossibilitĂ© rĂ©currente de boucler le budget : quand la famille explose, quand l’éloignement du lieu de travail implique des frais de dĂ©placement très importants que l’institution ne compense pas, quand le temps de travail diminue parce qu’il n’est pas garanti d’une annĂ©e sur l’autre ou quand le niveau de salaire ne permet pas de vivre, tout si

Les aides ponctuelles de l’action sociale servent alors à des factures de chauffage, payer des retards de loyer ou de charges locatives, payer les impôts devenus trop lourds, les frais de demi-pension…..

Enfin, notons également que l’action sociale est aussi destinée à nos retraités parfois fragiles. Des carrières incomplètes, un conjoint placé en EPAHD, un conjoint qui s’en va, et c’est tout un équilibre budgétaire qui est remis en cause.

Les collègues qui font appel à cette commission sont accueillis avec bienveillance et dans l’anonymat s’ils le souhaitent. Ils sont accompagnés et conseillés pour trouver des solutions à long terme. Les documents décrivant les situations sont remis sur place en début de commission à chaque membre et restitués en fin de commission, pour garantir la confidentialité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
aquitaine@unsa-education.org

 

Christine MOINE-UIBER
Représentante UNSA EDUCATION 33

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC