SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Carte des REP : et les lycĂ©es alors ?
Article publié le jeudi 4 décembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La nouvelle carte des REP est dévoilée en ce moment dans les académies. Construite sur une logique de réseau, elle associe logiquement des collèges et les écoles de leurs secteurs. Reste maintenant à traiter la situation des lycées.

Dès le mois de janvier, le SE-Unsa a interpellĂ© le ministre de l’époque sur cette question. La rĂ©ponse du cabinet de Vincent Peillon est on ne peut plus claire : « des lycĂ©es, y compris des lycĂ©es professionnels pourront ĂŞtre classĂ©s en Ă©ducation prioritaire Â». La seule condition posĂ©e est que les Ă©tablissements rĂ©pondent aux mĂŞmes critères sociaux que les Ă©coles et les collèges bĂ©nĂ©ficiant du classement.

Pour le SE-Unsa, cette mesure de justice doit se concrétiser. Lorsque les lycées, qu’ils soient généraux, technologiques ou professionnels, correspondent aux critères, ils doivent entrer dans le nouveau dispositif REP. Actuellement, certains lycées et lycées professionnels sont classés ÉCLAIR ou RRS. La nouvelle carte de l’éducation prioritaire ne peut exclure les lycées.

À l’heure où Najat Vallaud-Belkacem lance un grand plan de lutte contre le décrochage, les lycées, et notamment les lycées pro, ont toute leur place dans l’éducation prioritaire. Dans les académies, le SE-Unsa sera vigilant à ce que la règle de principe soit respectée. Ce n’est rien d’autre qu’une question d’équité.

Lors du dernier groupe de travail (lire l'article), le recteur de l'académie de Bordeaux a indiqué que ce travail se ferait en 2015.


   rĂ©ponse du ministère   
(664.6 ko)

REP / LYCEES

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC