SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

Reclassement des ex-contractuels : le butoir, c’est bientĂ´t fini !
Article publié le jeudi 3 juillet 2014.
C’était une injustice que nous dénoncions depuis longtemps : la règle de l’indice butoir (décret de 51) interdisait aux stagiaires ayant des services de non-titulaires de bénéficier d’un reclassement, dès lors que la rémunération prévue à l’entrée dans le métier était supérieure à celle précédemment perçue. Elle empêchait alors toute reprise d’ancienneté.

Revendiquée depuis des années, cette avancée a été décrochée lors du chantier métier spécifique aux agents non-titulaires. C'est désormais chose faite ! Bien que la contrepartie soit la disparition, lors de la titularisation, de la prime d’entrée dans le métier pour les personnes concernées, les bénéfices de la mesure interviennent dès la stagiarisation et profitent à l’ensemble du déroulement de carrière.

Si les projets de textes sont validés par le Comité technique ministériel (CTM), il en sera fini de la règle du « butoir » pour les non-titulaires lauréats de concours à compter de la session 2014 rénovée. En parallèle, sans qu’il s’agisse d’une complète rétro-activité, une clause permettra de revoir la situation des lauréats des années précédentes. A leur demande, l’administration leur fera une proposition de révision.

Lors du CTM du 9 juillet, le SE-UNSA avec sa fédération l’UNSA-Éducation se positionnera en faveur de cette modification qui permettra enfin de valoriser l’ancienneté des ex-contractuels et ce dès la rentrée prochaine.