SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Circulaire de rentrĂ©e : quoi de neuf ?
Article publié le vendredi 27 juin 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le nouveau ministre met ses pas dans ceux de son prédécesseur : l’année 2014-2015 sera marquée par la poursuite de la Refondation.
Continuité école-collège, rénovation des contenus, réflexion sur l’évaluation, refondation de l’orientation en sont les points saillants.
 
  • Le conseil Ă©cole-collège : une mission essentiellement pĂ©dagogique
Le conseil école-collège doit être partout opérationnel à la rentrée 2014. Sa mission est de proposer des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs, visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C’est un lieu d’échange entre les équipes enseignantes sur leurs pratiques et les contenus de leurs enseignements, pour mettre en œuvre des projets communs. Des fiches repères ont été élaborées par le ministère pour soutenir le travail du conseil.
 
  • Les nouveaux contenus en dĂ©bat
L’année 2014-2015 sera une année déterminante au cours de laquelle seront élaborés, débattus et publiés la nouvelle définition du socle commun (consultation septembre-octobre), les nouveaux programmes de la maternelle, de l’école élémentaire et du collège (consultation entre janvier et mai 2015, publication en juin 2015).
La mise en œuvre des nouveaux textes sera préparée et accompagnée par des actions de formation et des ressources dédiées.
 
  • L’évaluation traditionnelle remise en cause
Pour améliorer l’efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d’évaluation des élèves. Il s’agit d’éviter que l’évaluation ne soit vécue par l’élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation. Elle doit faire l’objet d’une réflexion accrue des équipes pédagogiques. L’évaluation formative doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, au service des apprentissages.
Un premier temps d’évolution des pratiques d’évaluation sera engagé dès la rentrée 2014. Des fiches repères seront mises en ligne à la fin du printemps pour accompagner les enseignants dans cette évolution majeure pour le système éducatif.
 
  • La refondation de l’orientation
Il s’agit d’engager une nouvelle dynamique pour renforcer la compétence à s’orienter, développer une culture économique et l’esprit d’entreprendre. Pour cela, le référentiel du nouveau parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel sera proposé par le Conseil supérieur des programmes à l’été 2014.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC