SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

Livre blanc sur la Fonction publique : la fédération UNSA Education opposée au démantèlement de la fonction publique
Article publié le samedi 19 avril 2008.
La fédération UNSA Éducation a pris connaissance des propositions du rapport Silicani ("Livre blanc sur l’avenir de la fonction publique"). Elle réaffirme son opposition à l’organisation du démantèlement de la fonction publique par les externalisations, le recrutement massif de contractuels, la remise en cause des garanties statutaires des personnels, la mise en concurrence des personnels eux-mêmes par l’individualisation des rémunérations sous prétexte de "performance".

En revanche, les propositions concernant l’architecture statutaire dans la fonction publique (mise en place de cadres statutaires équivalents dans le cadre de filières de métiers) peuvent servir de base de négociation dans la perspective d’une revalorisation des carrières et d’une amélioration des parcours professionnels.

La fédération UNSA Éducation s’interroge sur la volonté gouvernementale de conduire un véritable dialogue social, notamment avec l’UNSA Fonctionnaires, en rejetant la tentation du passage en force.