SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

VIGILANTS POUR SAUVEGARDER LA LAICITE DE LA REPUBLIQUE
Article publié le mercredi 23 avril 2008.
En recueillant, en moins de 3 mois 150 000 signatures et le soutien de 145 organisations associatives, philosophiques et syndicales, l’appel « Sauvegardons la laïcité de la République » a atteint les objectifs des initiateurs. Ce succès incontestable, tant par son ampleur et sa spontanéité que par le nombre et la diversité des organisations appelantes à le signer, a clairement montré l’attachement des français à la laïcité de la République et les risques que prendrait le Gouvernement s’il décidait de remettre en cause les fondements de la loi de 1905 de « séparation des églises et de l’Etat » ou de porter atteinte aux principes qui fondent la laïcité de l’Etat.

Fortes de ce résultat, les organisations soutenant l’appel décident de suspendre la collecte des signatures sur le site Internet. Elles restent vigilantes et s’engagent à tout mettre en oeuvre pour organiser la plus large mobilisation de citoyennes et citoyens qui s’imposerait s’il fallait à nouveau rassembler pour préserver les valeurs communes inscrites dans la Constitution et qui assurent une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.