SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Compte-rendu groupe de travail académique sur les règles du mouvement du 7 février 2014
Article publié le vendredi 7 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La séance a été présidée par le DASEN des Landes M. Lacombe et Mme Gaudy.
Tous les départements étaient représentés par le SG, la chef de DRH ou assimilé, le IENA.
L’objectif de ce groupe de travail était la préparation de la circulaire de cadrage académique sur les règles du mouvement.

M Lacombe a précisé qu’harmonisation ne voulait pas dire uniformisation, chaque département pourra compléter, travailler sur une circulaire départementale.

Aujourd’hui, c’était une 1ère étape de "débroussaillage" de la circulaire académique, puis le recteur arbitrera très rapidement sur les points de désaccords.

1/ Calendrier

En Gironde le DASEN sohaitait maintenir le calendrier initial sur le mouvement avec une fin de saisie des vœux fin mars.
A cause des élections municipales les opérations de carte scolaire ne pourront se tenir que début avril.
Les collègues auraient donc participé au mouvement principal sans pouvoir bénéficier des 116 ouvertures de postes.
Le SE-UNSA a dénoncé ce calendrier en CTSD et en CAPD et a rappelé notre désaccord lors du groupe de travail de ce matin
Le recteur est ferme : Obligation de faire les opérations du mouvement après la carte scolaire. Fin de saisie maxi 10 mai.
Ainsi les opérations du mouvement auront lieu plus tardivement en Gironde mais les collègues pourront postuler sur l’ensemble des ouvertures de postes.

2/ Les postes

Les postes enfant du voyage sont mis en poste à profil alors que ces postes ne demandent pas de qualification particulière.
Nous avons débattu sur les postes « + de maître que de classes », le SE-UNSA ne souhaite pas que ce soit des postes à profil.

3/ Affectations

Nous avons proposé que les collègues qui souhaitent renoncer à leur affectation à titre définitif puissent le faire et que leur poste paraisse vacant au mouvement principal.
L’administration ne souhaite pas le faire car par équité, l’administration serait obligée de le proposer à tout le monde.
Cette procédure doit rester manuelle et à la marge pour chaque département.

4/ Le barème

Le SE-UNSA s’est associé à la demande que les points RRS soient étendus à toutes les écoles du réseau. Et augmenter le nombre de point au-delà de 3 ans d’exercice.
Le SE-UNSA a demandé le rétablissement de la bonification pour les directeurs. Nous avons été entendus, les textes vont paraître et les applications suivront pour faciliter la gestion pour les services.
Le SE-UNSA a également soutenu la demande de rétablissement des points pour exercice en zone rurale : ça a fait débat.
Bonification handicap : il n’y a pas de proposition académique pour attribuer des points d’office dès lors qu’on a la RQTH. On reste sur la règle des 100 points dès lors que l’affectation améliore la situation des collègues.

5/ Points qui devront être arbitrés par le recteur

  • Points RRS
  • Bonification directeur
  • Bonification zone rurale
  • Postes Ă  profil
 
 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC