SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Collège : oser le changement
Article publié le vendredi 31 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministère vient d’acter les principales orientations pour le collège unique.
Au SE-UNSA, nous continuerons d’œuvrer pour un collège résolument tourné vers l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
 
 
 
Les bases pour le collège unique sont connues : un tronc commun, des enseignements complémentaires (pour tous les élèves), de l’accompagnement (voir Enseignant n°171 p.14). Les horaires disciplinaires sont maintenus. De nouveaux cycles sont définis. La refondation du collège est donc lancée autour de deux axes, les contenus et l’évaluation, mais de nombreuses questions demeurent.
 
 
 
  • Les contenus d’enseignement
 
Le Conseil supérieur des programmes (CSP) vient d’engager le travail d’articulation entre les programmes et le socle commun. Il est souhaitable, qu’à l’avenir, chaque discipline iden­tifie les compétences du socle commun à acquérir, les situations d’apprentissage qui permettent aux élèves de les construire, leurs moda­lités d’évaluation. Plus que jamais, les program­mes doivent s’inscrire comme les ressources qui permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves. Les programmes doivent être ainsi rédigés dans un référentiel unique et commun à toutes les disciplines, qui commencera par énoncer les compétences indispensables à maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire. Ce référentiel facilitera les liens interdisciplinaires, sans nier la spécificité des disciplines, et harmonisera les rédactions très diverses et cloisonnées des programmes. Une entrée par domaines d’apprentissage, rassemblant plusieurs disciplines, est possible.
 
Afin de travailler les compétences des élèves, et de répondre aux prescriptions qui dépassent souvent le cadre strict des programmes (éducations à…), le SE-UNSA propose la mise en place d’itinéraires d’apprentissage thématiques (correspondant aux enseignement complé­mentaires), qui confron­tent les élèves à des situations d’apprentissage variées, complexes et qui participent à la construction et à la maîtrise des savoirs.
 
Ces itinéraires peuvent permettre par exemple une mise en œuvre effective de l’histoire du parcours d’éducation artistique et culturel ou du parcours de découverte du monde professionnel. Des plages horaires conséquentes doi­vent y être dédiées dans la semaine : c’est une nécessité car les itinéraires font par­tie intégrante du curriculum des élèves.
 
 
 
  • L’évaluation des Ă©lèves
 
Le diplôme national du brevet doit être remplacé par un brevet du socle commun qui valide l’acquisition du socle commun de compétences. Il est important qu’à l’issue de la scolarité com­mune, un diplôme reconnaisse les acquis des élèves. Mais ce processus doit s’ap­puyer sur les évaluations variées et qualitatives, menées lors des quatre années du collège, notam­ment dans le cadre des itinéraires d’ap­prentissage, et non plus seulement sur les notes de l’année de troisième et des épreuves terminales, qui ne jouent aucun rôle dans la validation du socle commun. Si un outil de suivi est nécessaire concernant les évaluations des élèves, c’est la démar­che d’évaluation qui doit être repensée globalement. En effet, d’un côté le livret personnel de compétences concilie maladroitement outil de suivi et de certification finale, de l’autre les notes et les moyennes ne renseignent pas sur les niveaux d’ac­quisition des élèves. Mais la double-évaluation (no­tes et compétences) a surtout alourdi le processus d’évaluation et la pres­sion scolaire.
 
Pour le SE-UNSA, il faut d’une part revoir le bulletin trimestriel, en communiquant auprès des familles non pas des moyennes avec leurs com­mentaires, mais ce qui a été travaillé, les réussites de l’élève, les difficultés rencontrées. Il faut, d’autre part, bali­ser le chemin des apprentissages des élè­ves grâce à des compétences didacti­sées, avec des échelles descriptives des ni­veaux de compétences, ainsi que des évaluations variées et plus formatives.
 
Pour y parvenir, il est nécessaire de repen­ser l’organisation du temps scolaire et du travail des élèves.
 
L’entrée au collège est un moment sensible. Le nouveau cycle entre le CM1 et la 6e, ainsi que la mise en place des conseils école-collège, devront permettre de renforcer la continuité entre l’école primaire et le collège. À côté des enseignements du tronc commun, les itinéraires d’apprentissage faciliteront la mise en place de projets et d’expérimentations sur des temps déterminés dans l’année. L’accompagnement doit s’orga-­ niser en fonction des besoins des élèves : tutorat, groupes de besoin, accompagnement éducatif...
 
Enfin, il est nécessaire de passer de la notion de «devoirs-maison» à celle de «travail personnel de l’élève» qui peut être effectuée dans diver­ses situations au sein de l’établissement : en classe, seul ou accompagné par un professeur ou un assistant d’éducation... L’École française ne peut pas demander aux familles d’exercer un rôle pédagogique essentiel dans les apprentissages des élèves. Elle doit assurer ces apprentissages sur le temps scolaire.
 
Néanmoins la qualité du suivi du travail des élèves, entre École et familles, doit être renforcée a priori (qu’est-ce qui sera travaillé dans le trimestre, évalué, quelle aide apporter, comment planifier et organiser le travail ?), et non plus au fil du temps (cahiers de texte, bulletins de notes). L’autonomie des élèves est une compétence qui doit se travailler dans le temps du collège.
 
Ces propositions, qui s’inscrivent dans le cadre de la loi d’orientation, visent à sortir des impasses actuelles. Elles dessinent une ambition pour un véritable collège unique, qui soit accueillant pour tous les élèves, et qui permette la réussite de tous. Elles renforcent la professionnalité des enseignants et la nécessité de travailler en équipe autour d’un projet d’établissement qui réponde aux enjeux nationaux de la scolarité et aux particularités du collège d’enseignement.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC