SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
En 2014, je lutte...
Article publié le vendredi 31 janvier 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
À chaque nouvelle année son lot de bonnes résolutions. En 2014, le SE-UNSA ne cessera d’œuvrer auprès de celles et ceux qui combattent les discriminations. Pour vivre dans une société digne de ce nom où l’éducation des futurs citoyens est primordiale.
 

 

Pour une société plus inclusive
 
Les 9e trophées de l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) viennent de récompenser cinq initiatives positives d’organismes publics ou privés dans le domaine du handicap.
 
Accessibilité universelle, lien école-culture, sport, service public, entreprise citoyenne … l’APAJH œuvre pour faire avancer la réflexion et l'action en faveur des personnes en situation de handicap. La remise de ces trophées prouve qu’une société plus inclusive est possible.
 
Et si on commençait par l’École en 2014 ?
 
 
 
Pour la tolérance
 
Les Jeux olympiques de Sotchi seront l’occasion pour certains pays de faire connaître leur désaccord avec les deux lois russes votées en juin dernier, punissant la «propagande» homosexuelle et les «offenses aux sentiments religieux».
 
Si les États-Unis envoient une militante des droits homosexuels dans leur délégation, les présidents français et allemand seront absents à la cérémonie d’ouverture sans motif clairement annoncé.
 
Pour le SE-UNSA, lutter pour l’égalité c’est commencer par dénoncer les discriminations, en particulier l’homophobie.
 
 
 
Pour l’égalité femmes/hommes
 
Depuis 30 ans, le taux d’emploi des femmes a augmenté. Pourtant un sondage récent révèle que 80% d’entre elles sont régulièrement confrontées à des attitudes sexistes sur leur lieu de travail. «Elle est hystérique», «Elle fait sa blonde», «Elle est de mauvaise humeur, elle doit avoir ses règles», autant de petites phrases qui émoussent la confiance en soi et déprécient le travail de celles qui les subissent.
 
Pour le SE-UNSA, la lutte contre les préjugés à l’égard des femmes est un combat essentiel.
 
 
 
Pour le libre choix
 
Les députés viennent d’autoriser la vente de tests de grossesse en grandes surfaces. C’est une bonne nouvelle quand on sait qu’aujourd'hui, toutes les femmes n' y ont pas accès en raison de leur coût.
 
Pour le SE-UNSA, le droit des femmes à disposer de leur corps doit être un principe universel. Or, ce droit est constamment remis en cause par idéologie ou par mésinformation.
 
En 2014, luttons pour que l’accès à la contraception et à l’IVG soit garanti pour toutes et partout.
 
 
 
Pour la fin des stéréotypes
 
Et si, en 2014, on tordait le cou aux stéréotypes de genre qui sévissent encore sous nos sapins de Noël ? Une tendance dans les catalogues de jouets prétend répondre aux goûts des enfants : pages roses peuplées de princesses jouant à la dinette, pages bleues vantant le pouvoir des super-héros. Une enseigne de supermarché a suscité la polémique en choisissant, pour la 2e année, de catégoriser les jouets en fonction des goûts et non du sexe. Le concept se développe en Europe (Suède, Angleterre)… avant de gagner la France ?
 
En 2014, je refuse les clichés et je brise les étiquettes.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC