SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Les aménagements des programmes d’histoire-géographie en classe d’examen
Article publié le vendredi 13 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Mise Ă  jour du 4/09/13 :
 
Les projets d'allègements sont publiés sur Eduscol :
 
 
Avertissement
Pour bien comprendre la portée des modifications, il est nécessaire d’avoir sous les yeux les programmes. Les informations devaient être communiquées aux collègues lundi 2 septembre mais vu le retard pris par le ministère, nous décidons de vous communiquer notre lecture des grandes lignes des aménagements retenus afin que vous puissiez mettre en oeuvre les programmes dès ce début d'année scolaire. Attention, ceci n’est pas un document officiel et des modifications sont encore susceptibles d’intervenir.
 
Pour plus d’informations : lire l'article précédent
 

 

Programme d’Histoire 3ème

[Introduction] un siècle de transformations scientifiques et technologiques (5%)

 
thème 1 - les grandes innovations scientifiques et technologiques
 
Ce qui change : le thème 2 est entièrement supprimé et le thème 1 est maintenu à l’identique
 
 
I/ guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-45) (35%)
 
thème 1 - la première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)
 
Ce qui change : un petit bout de la démarche concernant la nouvelle carte de l’Europe (suppression de la mise en évidence des points de tension)
 
thème 2 - les régimes totalitaires dans les années 1930
 
Ce qui change : forte simplification des connaissances et des démarches ! Tout est réécrit, sauf les capacités. Une capacité est supprimée : la mise en place du pouvoir soviétique par Lénine
 
thème 3 - la seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945)
 
Ce qui change : un ajout dans les démarches, la possibilité de traiter la résistance et Vichy en fonction de la question du CNRD
 
 
II/ une géopolitique mondiale (depuis 1945) (30%)
 
thème 1 - la guerre froide
 
Ce qui change : disparition de la guerre de Corée et de la crise de Cuba, intégration de la construction européenne dans cette partie. Une capacité nouvelle donc : “raconter une étape de la construction européenne dans le contexte international”
 
thème 2 - des colonies aux Etats nouvellement indépendants
 
Ce qui change : on n’aborde plus les problèmes de développement des nouveaux Etats ni leurs efforts d’affirmation sur la scène internationale
 
thème 3 - géopolitique du monde actuel
 
Ce qui change : ce thème associe les thèmes 3 et 4 précédents. Il faut étudier les principales lignes de force de la géopolitique mondiale, à partir d’une carte, pour montrer la multipolarité (avec le caractère inédit de l’UE) et le foyer de conflit au Moyen-Orient. Deux repères UE intégrés - Maastricht et euro.
 
 
III/ vie politique et société en France (35%)
 
thème 1 - la république de l’entre-deux guerres : victorieuse et fragilisée
 
Ce qui change : la démarche s’appuie sur l’exemple du Congrès de Tours (pas de choix). Les deux moments forts sont désormais les années 1920 et les années 1930 qui sont caractérisées rapidement. Les capacités restent identiques.
 
thème 2 - effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
 
Ce qui change : RIEN
 
thème 3 - la Ve république à l’épreuve de la durée
 
Ce qui change : bien qu’ayant le même titre que l’ancien thème 4, ce chapitre intègre le plus important des années De Gaulle, commençant d’ailleurs par mettre en évidence les grandes caractéristiques de cette présidence. Dans les évolutions de la société française, l’immigration réapparaît (elle avait disparu du I/…)
 
Le total est de 105%...
 
 
 
Programme de Géographie 3ème

I/ Habiter la France (30%)

 
thème 1 - un territoire sous influence urbaine
 
Ce qui change : les espaces ruraux sont supprimés - les aires urbaines restent - le territoire national et sa population (ex. thème 3) est intégré - l’étude du thème aboutit à la réalisation d’un croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques, y compris migratoires.
 
thème 2 - la Région
 
Ce qui change : la démarche. “l’étude de la région s’appuie sur un croquis de l’organisation du territoire” Les connaissances sont réduites en conséquence (organisation du territoire - acteurs, spécificités de la région)
 
 
II/ aménagement et développement du territoire français (40%)
 
thème 1 - les espaces productifs
 
Ce qui change : RIEN
 
thème 2 - l’organisation du territoire français
 
Ce qui change : l’étude de cas parisienne reste l’entrée pour déboucher sur les contrastes territoriaux, mais pour élargir l’étude, l’intégration dans l’espace européen et mondial par les réseaux de transport est demandée, à travers le réseau à grande vitesse.
 
Dans les capacités, on demande de localiser les principales métropoles française et les axes et noeuds de transport majeurs de l’espace français.
 
 
III/ le rôle mondial de la France et de l’Union européenne (30%)
 
thème 1 - l’Union européenne, une union d’Etats
 
Ce qui change : les démarches. Il n’y a plus de croquis simple à réaliser. Les cartes sont au coeur des démarches.
 
thème 2 - la France et l’Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète
 
Ce qui change : c’est un thème complètement nouveau qui mèle la fin du programme de géo. Connaissances : la France dans le monde + réalités et limites de la puissance UE. L’étude de cas introductive est le DROM. Capacités : des localisations + décrire et expliquer quelques aspects de la puissance française + identifier des attributs de la puissance de l’Europe et des limites à cette puissance.
 
 
 
Classe de Première Bac Pro
Les situations suivantes sont supprimées :
 
â—Ź     Histoire : 1936 : les occupations d’usine - la scolarisation des filles - la construction d’un lieu de culte après 1905 - le programme du Conseil national de la RĂ©sistance - le thème 5 sera Ă©tudiĂ© en Ă©ducatin civique.
 
â—Ź     GĂ©ographie : l’action internationale d’une ONG - gĂ©ographie des langues en Europe - lamĂ©galopole japonaise - l’AmĂ©rique latine
 
â—Ź     Education civique : les systèmes Ă©lectoraux - l’élaboration d’une loi (mais intĂ©gration de la sĂ©paration des pouvoirs) - les impĂ´ts - acquĂ©rir la nationalitĂ© française - ĂŞtre citoyen en prison
 
 
 
Classe de Terminale Bac Pro
En Histoire. Les sujets d’étude et les situations restent identiques. Les modifications portent sur les orientations et les mots-clés. L’isolationnisme et les échecs des Etats-Unis sont supprimés par exemple.
 
En Géographie. Le thème 4 est supprimé. Le thème 5 devient le thème 4. Le thème 3 est modifié avec désormais les situations suivantes : l’espace productif d’une métropole et l’espace productif dans lequel est situé l’établissement. Orientations et mots-clés sont partout réécrits.
 
En éducation civique. Les sujets possibles suivants sont supprimés : l’ONU, le clonage, la biodiversité, la flexibilité et la sécurité de l’emploi. Les orientations restent identiques.
 
 
 
Programme d’Histoire Terminale L-ES
Thème 1 introductif - le rapport des société à leur passé (4-5H)
 
Ce qui change : suppression de la question “le patrimoine : lecture historique”
 
Thème 2 - Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours (12-14H)
 
Ce qui change : suppression de la question “religion et société”
 
Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première guerre mondiale à nos jours (21-22H)
 
Ce qui change : dans la mise en oeuvre de la première question, la Chine et le monde s’étudient depuis 1949 et non plus depuis 1919.
 
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours (20-21H)
 
Ce qui change : rien
 
 
 
Programme de GĂ©ographie Terminale L-ES
Thème 1 introductif - Clés de lecture d’un monde complexe (5-6H)
 
Ce qui change : suppression de la question “des cartes pour comprendre la Russie”
 
Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (20-22H)
 
Ce qui change : suppression de la question “la mondialisation en débat”. Le mot “débat” est intégré dans la mise en oeuvre de la première question sous cette forme “processus, acteurs, débats”. Dans la deuxième question, “des territoires inégalement intégrés à la mondialisation” remplacent “pôles et espaces majeurs…”
 
Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (32-34H)
 
Ce qui change : les études de cas sur le bassin caraïbe et sur l’Afrique du sud sont supprimées.
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC