SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Retraite et sociĂ©tĂ© : DĂ©mographie et Économie
Article publié le jeudi 5 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Il est parfois intéressant de regarder l’évolution d’une société dans le temps.
 
Ainsi, en 1945, la gĂ©nĂ©ralisation d’un système de retraite par rĂ©partition Ă  toutes les catĂ©gories professionnelles a Ă©tĂ© une avancĂ©e sociale importante.  C’est alors 4 actifs qui finançaient la pension d’un retraitĂ©.  En 1950, la durĂ©e de vie moyenne Ă©tait infĂ©rieure Ă  67 ans... et le dĂ©part en retraite possible Ă  65 ans.
 
60 ans plus tard, on vit beaucoup plus vieux en France avec une espĂ©rance de vie moyenne dĂ©passant  80 ans. Statistiquement, le niveau de vie des retraitĂ©s s’est fortement amĂ©liorĂ© mĂŞme si on note de fortes inĂ©galitĂ©s et des retraites parfois très petites… mais le niveau de pauvretĂ© des anciens est comparable Ă  celui des actifs. En ce sens, nous pouvons parler d’une Ă©volution positive de notre sociĂ©tĂ©.
 
En 2020, le COR (Conseil d’orientation des retraites) prĂ©voit un rapport 1,65 actif pour payer la retraite d’un retraité…et ce rapport  va s’abaisser Ă  1,4 en 2040.
 
En 2020, avec chĂ´mage de 4,5%, avec une augmentation rĂ©gulière du PIB de 1,75%, le COR prĂ©voit un dĂ©ficit de  plus de 20 milliards par an… soit plus de 150 milliards cumulĂ©s.
 
Notre système par rĂ©partition implique un Ă©quilibre financier entre les cotisations des actifs et des entreprises avec les pensions, sous peine de dĂ©ficit important qui rejaillira inĂ©vitablement  sur les jeunes, et leur confiance dans un rĂ©gime par rĂ©partition qui ne leur garantira plus un avenir.
 
Certains prĂ´nent des systèmes de retraite basĂ©es sur la capitalisation. La crise que nous traversons, l’effondrement de certains fonds de pension qui ont conduits des retraitĂ©s Ă  devoir retravailler aux Etats-Unis, le besoin de rentabilitĂ© de ces mĂŞmes fond qui conduit Ă  des licenciements prouvent que le choix français du système par rĂ©partition est meilleur et plus solidaire. Pour rĂ©ussir Ă  le garantir,   les jeunes gĂ©nĂ©rations doivent  avoir compris son mĂ©canisme et son importance sans basculer dans une logique  d’individualisation.
 
L’équilibre à trouver est donc un jeu subtil qui ne peut pas se résoudre avec des formules simplistes. Au-delà des incantations, la société doit trouver des solutions justes pour garantir un niveau de retraite satisfaisant à tous, jeunes et anciens. C’est là, toute l’action de l’UNSA.
 
Lire aussi :
 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC