SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Direction d’école : le SE-UNSA de la Gironde dĂ©pose une alerte sociale
Article publié le vendredi 14 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué de Presse du SE-UNSA Gironde

 

Suite au dépôt, par le SE-UNSA, d’une alerte sociale concernant les conditions de travail des directeurs d’école, le Directeur Académique des services départementaux de la Gironde a reçu une délégation du Syndicat des Enseignants mardi 11 juin.
 
Le « malaise chronique » des directeurs d’école, mis en lumière par l’enquĂŞte rĂ©alisĂ©e par le SE-UNSA est de nouveau sur le devant de la scène avec la mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme des rythmes scolaires. Toujours Ă©crasĂ©s par l’accumulation croissante de tâches, de missions, d’enquĂŞtes, ils sont en première ligne dans les nĂ©gociations sur les emplois du temps, entre parents et reprĂ©sentants de la Mairie. Cela vient alourdir encore des emplois du temps dĂ©jĂ  largement surchargĂ©s. 
 La situation continue de se dĂ©grader et vire Ă  la souffrance au travail. A l’issu du mouvement intra dĂ©partemental, on constate que 61 directions sont en effet restĂ©es vacantes soit le double de l’annĂ©e dernière. A la rentrĂ©e 2013, les aides administratives Ă  la direction d’école n’existeront plus en Gironde. Il n’y aura plus aucun contrat d’Emploi de Vie Scolaire.
 
Les directeurs ont, dans ce cadre, un rôle majeur à jouer. Pour le SE-UNSA, ils doivent dès lors bénéficier de moyens en temps, en formation et en personnel administratif pour y parvenir. Au-delà, c’est la question même de l’évolution de la structure de l’école primaire qui doit être posée afin de répondre durablement et efficacement à cette problématique récurrente. Ce sont toutes ces questions que le SE-UNSA porte lors de son alerte sociale. Il attend des réponses concrètes à une situation qui ne peut plus durer. Le ministère vient de lui annoncer l’ouverture de négociations dès le 18 juin 2013. Le SE-UNSA prend acte de cette première avancée. Il se félicite que le dossier de la direction d’école fasse désormais partie du calendrier social de la rue de Grenelle.
 
Le ministère répond à la demande du SE-UNSA en faisant porter les discussions sur :
- la redéfinition des missions des directeurs
- l’aide administrative
- la rémunération
- le régime des décharges
- la valorisation des parcours de carrière.
 
Pour le SE-UNSA, ces sujets devront être mis en perspective avec l’indispensable réflexion à mener pour repenser et améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’école primaire.
 
 
Pour le SE-UNSA de Gironde,
Evelyne Faugerolle  
CĂ©line Gravellier      
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC