SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
RYTHMES SCOLAIRES : compte-rendu ComitĂ© Consultatif du 3 juin et CTSD du 6 juin
Article publié le vendredi 7 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du Comité Consultatif de la mise en œuvre des nouveaux rythmes, le DASEN de la Gironde a rappelé l’importance du dialogue et de la concertation. Sa démarche est de faciliter les rapprochements des acteurs locaux. Il ne souhaite pas être en situation d’arbitrer car ce serait le résultat d’un processus qui n’a pas abouti. Ce processus demandant du temps, il a accepté la demande de report à 2014 du maire de Blanquefort.

 
Il se félicite de la concertation et du travail qui a été fait sur le terrain. Il indique que, dans quelques situations, les équipes d’écoles se retournent vers les IEN qui continuent à dialoguer avec les collectivités.
 
Sur les situations de désaccords, sa position est de continuer à œuvrer pour trouver des points d’équilibre. Pour cela, il faut bien poser les éléments de désaccords et créer les conditions de la concertation, ce qu’il a demandé aux IEN.
 
Bilan chiffré (au 6 juin 2013) :
Nombre de communes appliquant la réforme en 2013 : 77 (sur 434) soit 17.17 %
Nombre d’écoles appliquant la réforme en 2013 : 198 (sur 927) soit 21.36 %
Nombre d’élèves concernés : 29 764 (sur 128 566 prévisions 2013) soit 23.15 %
Des chiffres qui sont dans la moyenne nationale.
 
La communication officielle du DASEN se fera après la consultation du CDEN.
 
Pour pouvoir se prononcer, les représentants du personnel ont demandé le report de l’analyse des 198 écoles concernées, les documents de travail étant parvenu le 5 juin à 16h pour un CTSD le 6 juin à 9H.
 
Nous avons obtenu ce report au 17 juin pour le CTSD et 18 juin pour le CDEN. Cette question sera également à l’ordre du jour du CHSCT du 1er juillet, les conditions de travail des personnels étant modifiées.

 

Nous avions commencé à anticiper en vous envoyant un questionnaire à remplir. Au vu des premières remontées de terrain, nous avons rappelé :
- la place primordiale du Conseil d'École où tous les acteurs sont réunis (encore plus quand des directeurs ont fait la démarche d’y inviter des acteurs des activités péri-éducatives bien identifiés sur leur territoire).
- la problématique de la direction et du fonctionnement de l'École qui éloigne la responsabilité du terrain, le 1er palier décisionnaire étant l’IEN de circonscription.
 
 
Nous vous remercions de nous renvoyer, si ce n’est déjà fait, le questionnaire complété et toute remarque utile (sur vos conditions de travail personnelles aussi) pour que nous puissions intervenir efficacement sur ce dossier dans les différentes instances où nous siégeons au titre de notre fédération l’UNSA Éducation.

 

Dernière minute : Lors du CTSD du 6 juin, le Secrétaire Général nous a indiqué qu’ils venaient de recevoir une information du Ministère leur précisant qu’une école primaire ne pouvait pas présenter des horaires différents entre la maternelle et l’élémentaire, le logiciel AGAPE ne permettant de saisir qu’un horaire par école. Certains projets en cours de validation risquent donc d’être refusés.
 
Pour le SE-UNSA, il est inadmissible qu’un problème technique empêche l’innovation pédagogique ! Nous avons demandé, dès hier soir, à nos représentants nationaux d’intervenir auprès du Ministère.
 
 
Évelyne FAUGEROLLE
Déléguée CTSD et CHSCT
 

   Questionnaire Rythmes   
(30.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC