SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Compte rendu CAPD du vendredi 12 avril 2013
Article publié le vendredi 12 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  

 

Mise en Ĺ“uvre de la circulaire sur le temps partiel 2013 / 2014 dans les Ă©coles Ă  4 jours et demi :

Les quotités de travail à temps partiel sont les suivantes pour les écoles travaillant à 4 jours et demi l’année prochaine (temps partiel de droit et sur autorisation)

• 80 % hebdo (cf ci-dessous) payé 85.7%
• 78.13% soit 1 jour de 5h15 libéré ou 77.08% soit 1 jour de 5h30 libéré
• 50 % soit 2 jours libérés et 2 mercredi par mois
• 80 % annualisé
• 70 % annualisé (uniquement temps partiel de droit)
• 60 % annualisé (uniquement temps partiel de droit)
• 50 % annualisé

• 80 % hebdomadaire pour les écoles à 4 jours et demi :

La mise en place du 80 % hebdomadaire va se mettre en place pour les écoles à 4 jours et demi l’année prochaine en Gironde. Un jour complet de classe devra être libéré par semaine (pas de demi-journée). Les collègues souhaitant bénéficier de cette quotité devront travailler entre 3 et 5 jours en plus sur l’année scolaire. L’administration organisera les moments de ce service. 3 périodes ont été arrêtées : septembre, janvier, juin. En septembre, les TRS ne commenceront pas directement leur service sur la classe prévue pour l’année. En janvier et en juin, ce sera le collègue titulaire et à 80% hebdo qui sera employé comme ZIL sur ces 3 à 5 jours.

Les enseignants qui sont dans les écoles qui passent à 4 jours et demi vont recevoir un courrier pour les interroger sur leur choix face aux différentes possibilités de temps partiels dans leur école. Les enseignants arrivant dans une école à 4 jours et demi seront interrogés sur leur quotité de service par un courrier le 5 juin.

• Droit au temps partiel pour les directeurs :

La circulaire nationale ouvre la voie du temps partiel aux directeurs pour les écoles à 4 jours et demi. Cette ouverture de droit est soutenue par les représentants des personnels. Le DASEN propose l’organisation de ce type de temps partiel à titre expérimental en Gironde l’année prochaine pour les écoles de 2 et 3 classes. Cela devra être l’occasion d’ouvrir une réflexion sur la question de la responsabilité partagée pour le jour d’absence du directeur.

 

 

 

Questions diverses :

• Jour de carence : comment sont traitĂ©s les cas des enseignants devant quitter leur service sur une demi-journĂ©e ?  Le mĂ©decin Ă©crit son arrĂŞt pour une journĂ©e complète quelle que soit l’heure d’arrivĂ©e du patient. Le jour de carence s’applique donc jusqu’à effet de l’abrogation.

• Long dĂ©lai entre l’édition et la rĂ©ception des bulletins de paye : Les bulletins de paye sont transmis tous les deux mois aux enseignants. L’annĂ©e prochaine, la DSDEN deviendra centre de paie et va devoir prendre en charge la gestion et l’acheminement des bulletins vers les salariĂ©s (15700 environ). Afin d’optimiser la gestion, la DSDEN s’interroge sur la possibilitĂ© d’envoyer les bulletins de paye dans une seule enveloppe dans les Ă©coles.

• Temps dĂ©gagĂ© pour prĂ©parer la prochaine rentrĂ©e et les APC pour les Ă©coles Ă  4 jours et demi : les IEN doivent apprĂ©cier au cas par cas, Ă©cole par Ă©cole, l’organisation de ces heures. Pour les Ă©coles qui passent Ă  4 jours et demi, si toutes les heures de concertation, d’animations pĂ©dagogiques sont consommĂ©es, il reste les heures d’aide personnalisĂ©e. Pour les autres Ă©coles, il faudra compter sur les 108 heures + les 6 h 00 du deuxième jour de prĂ©rentrĂ©e + les 6 h 00 de jour de solidaritĂ© dans la prochaine annĂ©e scolaire pour organiser cette rĂ©flexion sur les rythmes et l’articulation des APC.

• Organisation des Pedt : sur quel temps les collègues peuvent-ils s’y consacrer ?  la date de  du 30 avril de remise du Pedt est obligatoire pour les communes qui veulent mettre en place une demi-journĂ©e de classe le samedi ou crĂ©er une journĂ©e de plus de 5 h 30. Pour les autres cas, le Pedt n’est pas obligatoire. L’organisation des Pedt est coordonnĂ©e par les mairies, souvent le soir, donc sur le temps libre de tous les acteurs (parents, Ă©lus, enseignants)

• Frais de dĂ©placements dans l’application DT Ulysse. Serait-il possible d’avoir un bilan en fin d’annĂ©e pour savoir si les collègues ont demandĂ© et ont pu toucher ces indemnitĂ©s ? L’ergonomie n’est pas au rendez-vous : les budgets ont Ă©tĂ© votĂ©s il y a quelques semaines. Cela va ĂŞtre visible d’ici quelques jours. Un bilan pourra ĂŞtre fait en fin d’annĂ©e sur ce dispositif.

• Circulaire sur l’allongement et la rĂ©duction de scolaritĂ© : dĂ©calage de dates entre la circulaire dĂ©partementale et certaines circulaires de circonscription : les dates Ă  retenir sont celles du DASEN. Cela sera rappelĂ© en conseil d’IEN.

• Problème de remplacement pour l’annĂ©e prochaine avec les deux rĂ©gimes : problĂ©matique connue et dont le traitement est Ă  venir.

• Statut des Ă©tudiants en Master contractuels en responsabilitĂ© pour 12 semaines en 2013 / 2014 : le choix du dĂ©partement est de masser ces stages et non de les filer 1 jour par semaine pour des raisons de nombre (environ 180 personnes). Cela permettra de connaĂ®tre ces personnels, de connaitre leur choix, de savoir s’ils choisiront d’être contractuels, de les placer après les vacances d’automne et de se caler avec les nouvelles ESPE : l’idĂ©e est d’alterner 3 semaines de classe, 3 semaines Ă  l’ESPE donc entre novembre et mai. Les stagiaires vont remplacer les enseignants en stages de formation continue. Pendant ces 4 stages, il faudrait que les stagiaires puissent voir au moins 2 classes diffĂ©rentes. Les postes dĂ©bloquĂ©s sont ceux de BD Formation continue. Une enquĂŞte va ĂŞtre lancĂ©e pour avoir une idĂ©e du nombre de ceux qui seraient intĂ©ressĂ©s par cette organisation.

• DĂ©tachement des enseignants du 1er degrĂ© dans le 2nd degrĂ© : Pour pouvoir avoir un dĂ©tachement dans le 2nd degrĂ©, il faudrait qu’il y ait des besoins mais ce n’est pas le cas. Les personnes actuellement dĂ©tachĂ©es poursuivront ainsi l’annĂ©e prochaine.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC