SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Carte scolaire : le SE-UNSA agit !
Article publié le lundi 25 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les représentants du SE-UNSA défendent pied à pied la situation des écoles, établissements et services de leurs départements et académies. Analyser le contexte, étudier les particularités, discuter avec les enseignants et les parents, débattre avec les élus, faire valoir ses arguments auprès des Dasen, recteurs et préfets… Pour nous, miser sur chaque élève, c’est 100% gagnant !

 

• Dans l’académie de Créteil

Dans le premier degré (+405 postes), la répartition départementale est appréciée.

La Seine-Saint-Denis a des besoins criants mais les créations de postes ne règleront pas le problème d’attractivité de ce département ; il faudra trouver des enseignants à mettre sur les postes.

L’effort fait pour la Seine-et-Marne est nécessaire pour réduire le retard considérable pris par ce département au regard du P/E. Mais il ne sera pas comblé en une seule rentrée et cet effort devra être prolongé dans les années à venir.

Le Val-de-Marne, s’il reçoit moins de postes, voit sa dotation augmentée également.

Dans le second degré (+430 postes), les moyens de remplacement en collège sont abondés. Un regret cependant : le volume global d’heures supplémentaires semble rester à un niveau excessif, en particulier dans les lycées et lycées professionnels.

 

• Dans l’académie de Nancy-Metz

19/12/12 : annonce du projet de suppression de 50 postes d’enseignants.

20/12/12 : alerte des politiques lorrains. Au Comité technique ministériel, le SE-UNSA interpelle le Ministre sur la situation de la Lorraine.

02/01/13 : les sections départementales du SE-UNSA déposent une alerte sociale.

Rassemblement(*) devant le rectorat avant la tenue du Cta. Présence de Laurence Demonet, vice-présidente du Conseil régional de Lorraine pour soutenir le mouvement.

Une opération «carte de vœux» est mise en place pour de-mander l’annulation des retraits de postes en Lorraine, envoyée directement au ministre de l’Éducation nationale et à la rectrice.

31/01/13 : 15 postes supplémentaires sont attribués à l’académie, dans le premier degré, sur des actions pédagogiques ciblées.

(*) Voir la vidéo.

 

• Dans l’Ariège

Le 29 janvier 2013, le SE-UNSA a appris, par le cabinet du président du Sénat, que sa lettre argumentée envoyée au Ministre avait porté ses fruits. Pour rappel, lors du groupe de travail académique, le recteur proposait que la totalité des 109 postes soit affectée à la seule Haute-Garonne et que les 6 départements ruraux perdent 19 postes, y compris ceux qui avaient une augmentation d’élèves, au profit du Tarn et Garonne. Le SE-UNSA a fait valoir l’impossibilité de répondre aux objectifs ministériels avec une telle répartition : préservation de la ruralité et de la montagne, mise en place des dispositifs qualitatifs (postes surnuméraires et scolarisation de moins de 3 ans). Au Cta, le recteur a finalement accepté de laisser à 0 les 4 départements ruraux ayant une hausse d’élèves. Suite à l’interpellation du Ministre et aux sollicitations de l’ensemble des politiques ariégeois par le SE-UNSA, cette victoire syndicale contribue à l’amélioration de l’École publique en Ariège.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC