SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
>> Ne pas laisser l’absentéisme s’installer
Article publié le lundi 25 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le système éducatif s’interroge depuis plusieurs années sur l’absentéisme scolaire. Quelle que soit l’alternance politique, chacun s’accorde sur l’urgence à traiter efficacement ce phénomène. En effet, le décrochage scolaire précoce constitue un facteur majeur de future exclusion sociale. Dans le cadre de la «stratégie Europe 2020», l’objectif de réduction de la part des jeunes en décrochage scolaire à moins de 10% a été désigné comme l’un des objectifs fondamentaux sous-tendant cette stratégie.

La moyenne de l’Union est de 13,5% et le taux de la France est de 12%. Toutefois un jeune européen sur sept arrête l’École sans avoir les compétences ou les qualifications jugées nécessaires pour réussir une transition vers le monde du travail. Aujourd’hui, 6,4 millions de jeunes Européens sont en décrochage scolaire.

Ceci s’explique généralement par un processus cumulatif de désengagement dû à des motifs personnels, sociaux, économiques, géographiques, éducatifs ou familiaux. Le polymorphisme rend difficile la gestion de l’absentéisme. Par ailleurs, l’usage diversifié des outils utilisés complique l’interprétation réelle des critères. C’est ce que révèle l’étude «Bref du Céreq» de janvier. Toutes les absences n’ont pas le même «poids» partout. En effet, selon les logiciels et les manières de compter, une heure d’absence vaut parfois une heure et parfois une demi-journée. Plusieurs rapports soulignent que «l’analyse des conditions de production des statistiques permet de montrer ce que l’approche quantitative peut avoir d’illusoire dans la précision et la réalité qu’elle prétend cerner» ainsi que l’hétérogénéité des données produites.

Par ailleurs, la gestion de l’absentéisme a des conséquences sur les pratiques et le vécu des professionnels chargés de compter, surveiller, sanctionner. L’expérimentation de lieux tels les groupes d’aide à l’insertion (Gain) est un outil qui permet aux acteurs de la Vie scolaire d’échanger et de partager sur ces problématiques. Mieux repérer contribue aussi à la prévention du décrochage scolaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC