SECTION SE-Unsa de la GIRONDE - 33 BIS RUE DE CARROS - 33800 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 57 59 00 30 - Fax. 05 57 59 00 39 - Por. 06 79 45 06 52 - 33@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degré : manoeuvres politiciennes !
Article publié le jeudi 13 décembre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Des consignes orales ont été données aux I.A pour reporter, après les municipales, le dialogue avec les élus locaux dans le cadre de la carte scolaire.
 
Dès que nous l’avons appris, nous avons saisi le Secrétaire général et le Directeur général de l’enseignement scolaire pour dénoncer cette méthode. En effet, alors qu’on prétend chercher à limiter les problèmes liés au contexte des élections municipales en repoussant la date de l’examen des situations, on ne fait que renforcer les difficultés pour les écoles et les collèges. En effet, si on attend le résultat des municipales puis l’installation du conseil et la prise en main éventuelle de dossiers en cas d’alternance, la carte scolaire risquerait d’être repoussée en mai !
Sachant que des décisions de carte scolaire peuvent avoir pour effet d’entraîner des travaux dans les écoles (aménagement voire création de locaux), repousser la date aussi tard peut empêcher toute ouverture effective dans de bonnes conditions !
De plus, une date tardive d’élaboration de la carte scolaire va avoir une incidence directe sur le mouvement des personnels et peut remettre en cause certaines opérations !
Nous avons donc demandé au ministère de renoncer à la consigne donnée en évoquant la continuité de l’État.
Vous pouvez lire ci-dessous notre communiqué de presse du 10/12 :
 
Le SE-UNSA a indirectement pris connaissance de l’injonction faite par le ministère aux Inspecteurs d’académie de reporter toutes les opérations de carte scolaire dans le 1er degré après les élections municipales.
 
Le SE-UNSA condamne cette décision unilatérale qui aura de graves répercussions sur le fonctionnement des écoles. Le report à début avril amènera en effet à une compression du calendrier :
 
- réduisant de 2 mois la concertation préparatoire à l’élaboration des mesures,compliquant les décisions municipales consécutives aux ouvertures de classes (commande de matériel, travaux…),
 
- perturbant les opérations de mouvement des personnels avec des risques de retard dans les affectations.
 
Cette mesure est totalement inédite. Jusqu’à présent, la non-superposition du calendrier électoral avec celui de la carte scolaire se faisait par un avancement des opérations administratives. On conciliait ainsi un principe républicain avec l’intérêt des élèves et des personnels.
 
Aujourd’hui, le politicien a pris le pas sur le républicain. Le SE-UNSA dénonce cette confusion des genres et demande au ministère de revenir sur sa décision.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC